Dans le cadre de son engagement en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), la MAIF franchit une nouvelle étape en soutenant aujourd’hui l’ONG Surfrider Foundation Europe. Cette association œuvre pour la protection des océans et de toutes les personnes qui en jouissent, à travers deux programmes phares : les Initiatives Océanes et Océan Campus, programmes soutenus par la Mutuelle.

Il s’agit de sensibiliser le grand public à la préservation des océans. A travers les Initiatives Océanes, la MAIF souhaite participer à la sensibilisation du grand public aux impacts de nos comportements et de nos modes de consommation sur l’environnement. La pollution de l’océan est révélatrice du cycle de vie de nos déchets et, dans ce contexte, les collectes organisées sur les littoraux et près des cours d’eau, dans le cadre du programme des Initiatives Océanes de Surfrider, participent à cette sensibilisation. Elles alimentent l’observatoire de Surfrider et leur permet d’agir en faveur d’évolutions réglementaires.

En apportant la force de son réseau à cette démarche citoyenne, la MAIF souhaite permettre à ses différents publics d’organiser des événements de sensibilisation, en collaboration avec leur écosystème (collectivités, associations, citoyens, sociétaires). La Mutuelle soutiendra l’ensemble des initiatives locales et y associera ses sociétaires afin qu’ils puissent, s’ils le désirent, prendre part à ses collectes. Ce dispositif est par ailleurs intégré à des démarches internes – les parenthèses solidaires – où la MAIF propose à ses collaborateurs de consacrer un jour de congé à une action solidaire : une   démarche qui permet aux salariés du groupe MAIF d’utiliser un jour de congé pour participer à une journée de bénévolat dans le cadre d’une action de collecte de déchets organisée par l’association Surfrider.  Et de contribuer concrètement au développement du tissu associatif.

Le second programme, Océan Campus, est une plate-forme d’éducation au développement durable, composée de cours en ligne, de quiz et de kits pédagogiques gratuits. Le soutien de la MAIF à ce dispositif s’inscrit dans une démarche de partage de la connaissance faisant partie de l’ADN de la Mutuelle. Cette dernière s’engage à diffuser la plate-forme auprès de ses publics, notamment auprès de ses sociétaires enseignants afin que ces derniers puissent l’utiliser et l’alimenter à des fins pédagogiques.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine