La banque renforce son offre de prêts à destination des entreprises et des associations afin de les encourager dans leur démarche d’amélioration de leur bilan social et environnemental : pour cela, il crée le prêt choisir son impact.

L’objectif de ce nouveau produit bancaire ? Inciter les entreprises et les associations à s’engager dans une démarche active de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour une meilleure performance globale de leur structure. L’atteinte d’indicateurs environnementaux et sociaux, définis conjointement lors de la souscription du prêt, permet alors une diminution du taux d’intérêt de 0,10%.

Banque militante depuis plus de 125 ans auprès de ses clients personnes morales et particuliers, le Crédit Coopératif va encore plus loin dans son ambition de construire une société durable en proposant le prêt choisir son impact. Cette solution de crédit a pour objectif de soutenir les PME, ETI et associations dans leur transition vers une société respectueuse des humains et de la planète. Les critères retenus lors de la signature du prêt doivent s’appuyer sur un ou plusieurs domaines d’application de la responsabilité sociétale des entreprises selon la norme ISO 260001 :

·       la mise en place d’une gouvernance responsable,

·       le développement des relations et conditions de travail responsables,

·       la préservation de l’environnement,

·       le développement de l’éthique dans les relations d’affaires,

·       le respect et la protection des clients,

·       la participation et l’engagement dans la vie locale,

·       le respect des droits de l’homme.

Encadré 

Caractéristiques RSE du prêt

choisir son impact à 2 à 3 : nombre d’indicateurs RSE définis lors de la souscription

à 0,10% : pourcentage de bonification du taux d’intérêt du prêt à l’atteinte des objectifs RSE

à 2 ans : délai minimum avant la bonification du taux

Le montant du crédit peut varier entre 700 000 et 5 millions d’euros. Le prêt est uniquement à taux fixe et pour une durée de 5 à 15 ans maximum.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine