Depuis hier, 2 avril, le Salon Roomn a ouvert sa deuxième édition au Centre international de Deauville. Cet événement centré sur la mobilité, thématique d’actualité organisée sur deux jours. Le cru 2014 accorde la part belle à l’innovation.

Sur fond de jeu de chaises musicales ministériel, le Salon sur la mobilité a pris ses quartiers à Deauville. Si l’on ne sait pas encore, au moment où nous publions, à qui reviendra le Secrétariat au numérique (ceux qui attendaient un grand ministère du numérique en sont pour leurs frais, ce portefeuille étant englouti dans l’Economie et le redressement productif), une certitude s’impose dès l’ouverture de cet événement centré sur notre toutou des temps modernes qu’est le mobile : plus rien ne peut se décider sans ce composant. Faisons ici l’économie des coups de fil sécurisés (ou pas) passés ici et là pour affiner certains détails avant la dernière main portée sur la liste des ministres. Concentrons-nous sur la vraie place de la mobilité au sein des organisations. La conférence d’ouverture a placé ce salon sous le signe de l’échange. Une table ronde qui a permis aux cinq participants de montrer, si besoin était encore, la place du numérique dans leur quotidien et ses impacts organisationnels. Co-construction, co-responsabilité, interaction métier/direction des systèmes d’information, implication inévitable du Comex et, bien entendu, sécurité, sans oublier le budget (qui paie) et surtout, comment sécuriser l’acte de M-paiement. Rien que ça !
Ces différents concepts illustrent à quel point la mobilité est devenue l’un des principaux paradigmes de notre économie digitale. Tout au long des deux jours, les intervenants ont à cœur de (dé)montrer comment et pourquoi ils investissent dans la mobilité.

A l’honneur au même titre que d’autres secteurs d’activité, la finance a occupé certains débats dans les ateliers. Où l’on a parlé des initiatives comme Hello Bank ! Avec en toile de fond une idée partagée par beaucoup : souvent mobile, la banque de demain se construit sur la base de la relation avec le conseiller dans l’agence, la mobilité et le Web. Crosscanal ou omnicanal, comme il vous plaira. Du côté de l’assurance, Malakoff Médéric était présente. Le groupe de protection sociale est, à l’instar de ses alter ego, investi dans le déploiement de multiples applications mobiles pour ses deux métiers : la retraite et l’assurance. L’objectif étant de s’adapter aux attentes de chacune de ses cibles. Personnalisation.
Les discours et démonstrations qui émaillent ce salon font la part belle à la sécurité. Illustration de sa place cardinale dans ce débat sur la mobilité, la présence des grands de ce thème parmi lesquels Dictao. La société, qui compte parmi ses clients de multiples banques et assurances, fait le point sur les tendances actuelles en matière d’authentification des utilisateurs et de sécurisation des transactions. « Différentes pratiques sont en cours de tests et d’autres déjà opérationnels. Leur finalité est de garantir davantage la sécurité d’accès aux flux à partir de ces mobiles », explique Jacques Pantin, Pdg de cette entreprise.

Enfin, les objets connectés ont fait l’objet d’un pôle particulier où l’on trouve également Dicato et d’autres acteurs comme Samsung, Citrix, IBM et Cisco.
Si Roomn 2014 a fait le point sur les tendances actuelles, il permet également d’envisager le futur, y compris dans le cadre de la conférence de clôture. Ici, l’événement invite le marché à envisager les usages et les stratégies de demain.

Emmanuel Mayega
Envoyé spécial à Deauville

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine