Le cabinet Romain Omer vient de développer une plate-forme légale dédiée à la création de société en ligne. L’ensemble de la chaîne de valeur mise ainsi en scène est contrôlée par des avocats.

Plusieurs constats président à la naissance de cette plate-forme : près de 500 000 entreprises sont créées chaque année et plus de 47 000 ont été lancées au mois de septembre 2016 ; la dématérialisation des services judiciaires est en train d’échapper aux avocats, concurrencés par les legal start-up alors qu’elle est un formidable moyen pour automatiser certaines tâches et donc recentrer le rôle d’avocat sur le conseil personnalisé.

Fort de ce constat, le cabinet d’avocats Romain Omer a créé une nouvelle plate-forme qui permet aux PME-TPE de générer automatiquement en ligne des documents juridiques sur mesure et de bénéficier du conseil individualisé d’un avocat. Cette formule économique (honoraires forfaitaires), simple et rapide, permet notamment la création de sociétés telles que des SARL, SAS, SASU, la rédaction de contrats de travail ou encore de mises en demeure en moins de 72h.

L’objectif est d’accompagner les entrepreneurs tout au long de la vie de leur entreprise en proposant un suivi juridique personnalisé assuré par un avocat et assisté par le numérique. Pour le cabinet Romain Omer, la numérisation permet d’automatiser certaines tâches et de recentrer le rôle d’avocat sur le conseil et les activités à forte valeur ajoutée. C’est une nouvelle manière de communiquer, de rentrer en contact avec des clients potentiels, bref de consommer du droit.

Mais contrairement à ses principaux concurrents, Romain Omer est aussi un véritable cabinet d’avocat traditionnel qui conseille ses clients et engage sa responsabilité.

Avec ce conseil personnalisé au cœur de la prestation, les statuts et l’ensemble des documents juridiques sont adaptés sur mesure à chaque entreprise.

Au final, il s’agit de concurrencer les legal start-up avec une offre simple, rapide et économique, tout en bénéficiant de la sécurité et du savoir-faire d’un avocat.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine