La Réunion des organismes d’assurance mutuelle (Roam) évolue suite aux modifications de ses statuts approuvées en Assemblée générale extraordinaire le 5 décembre 2016.
Pour faire face aux défis du secteur et apporter des réponses aux besoins des entreprises, Roam souhaite élargir sa vocation à toutes les sociétés d’assurances de taille moyenne ou modeste opérant en France. Statutairement, après avoir été un syndicat professionnel de 1986 à nos jours, Roam redevient une association du fait de l’évolution des organisations professionnelles de l’assurance française ; Il revoit son mode de fonctionnement et s’ouvre désormais à toutes les entreprises du paysage assurantiel quels que soient leurs statuts : les membres dits « partenaires Roam » sont désormais membres à part entière et pourront porter leurs voix lors des Assemblées générales ; Sa gouvernance évolue avec une élection tous les 3 ans pour les membres de la Commission exécutive, comprenant jusqu’à 22 membres maximum ; l’association, qui avait pris la dénomination de la « Réunion des organismes d’assurance mutuelle » devient désormais « Roam ».
L’objectif de Roam est d’accompagner et de défendre ses membres attachés à des valeurs et engagements communs. Et d’apporter des solutions et des outils à l’ensemble de ses adhérents pour leur faciliter leur transformation dans une vision d’un monde qui change, comme elle le fait depuis 160 ans.
Pour mémoire, sa cinquantaine d’entreprises membres, principalement des sociétés d’assurances mutuelles, réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de 14,6 milliards d’euros. Ses adhérents représentent près de 13 000 salariés et 4 millions de sociétaires.
Roam couvre environ 40 % du marché français de l’assurance construction et 70 % du marché français de la RC médicale.