Inédit ! Prompts à se regarder généralement avec soupçon, les porteurs de risques ont décidé, ce qui est souvent rare, de se réunir autour d’un chantier technologique, en 2023, sous l’égide de Roam. Objectif : explorer les atouts du Web3. Et sa capacité  à fédérer les nouveaux usages, ceux de demain. 11 assureurs mettent ainsi à contribution cet espace et créent Métassur’, un forum virtuel de l’emploi. Pour des postes bien réels.

 Elle tient le haut du pavé, la technologie du Métavers. Les réalisations fusent dans différents secteurs en France. Comme à l’accoutumée, l’assurance reste assez discrète à ce propos ; non pas parcequ’elle ne fait rien, mais certainement parce qu’elle veut ménager sa monture : entendez, elle veut aller loin.

La preuve, si besoin en était, l’année à peine entamée, elle dévoile Métassur’, un forum dédié à l’emploi sur les métiers de l’assurances.

Pour mémoire, ROAM est une association professionnelle de l’assurance. Une institution faîtière qui réunit en son sein 74 membres, plus ou moins grands. Après les avoir sensibilisés en juillet dernier sur le potentiel du Métavers à élargir leur champ des possibles en leur permettant de proposer à leur écosystème un univers convivial, plus agréable à interagir qu’un simple espace de télétravail, voilà qu’est venu, pour 11 parmi eux, le temps de transformer l’essai : Relyens, l’Etoile Assurance, CAMCA, CMMA, Solucia, Mutuelle de Poitiers Assurances, Assurances Mutuelles d’Outre-Mer, Liberty Speciality Markets, SMA BTP, Saint-Christophe Assurances).

Sous la houlette d’un prestataire de services, ils ont bâti un environnement de travail virtuel dans lequel on retrouve non seulement la Roam ainsi que ses groupes de travail, mais surtout un Méta forum de l’emploi baptisé Métassur’.

Cet espace offrira la possibilité aux 11 porteurs de risques, de disposer d’un espace configuré à leurs marques entreprises. Ils pourront ainsi recevoir des candidats pour des postes bien réels, lesquels donneront lieu à un recrutement.

Dans un univers presque 3D, familier aux générations X, Y, et Z, véritables cibles de cet univers, les postulants se verront proposer un rendez-vous et pourront poser ainsi les bases de leur recrutement. Un gain de temps pour les recruteurs et les demandeurs d’emplois. Sans oublier que symboliquement, les entreprises impliquées et leur association basculent dans un univers dernier cri qui, indubitablement, redorera leur blason d’entreprises réputées poussiéreuses en termes de technologies.

Autrement dit, Roam relève le défi de la digitalisation amorcée depuis plus d’une décennie dans le secteur. Après avoir posé les bases d’un environnement moderne qui a remplacé les grands sites centraux vieillots émaillé de postes de travail passifs auxquels ils étaient connectés à travers des moniteurs transactionnels CICS et autres, l’heure est venue d’offrir aux jeunes, un univers de recrutement et de travail proche de… Nintendo. Univers où réseaux sociaux et utilitaires cohabitent, faisant de l’environnement de recrutement et de travail, un espace accueillant au goût du jour. Pour une assurance toujours actuelle, attirante aux yeux de la jeunesse.

Emmanuel Mayega

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine