Le Fonds AXA pour la Recherche a consenti un effort financier de près de 22 M€ pour l’aide à la conduite de 94 projets de recherche fondamentale sur les catastrophes naturelles et le changement climatique.

En ces heures d’intempéries dans différentes régions de France, la contribution du groupe AXA à la recherche sur les catastrophes naturelles prend une importance toute particulière. A travers le Fonds ACA Recherche, le groupe a engagé des moyens financiers importants en vue de poursuivre par d’autres moyens sa mission d’assureur en se préparant aux transformations parfois brutales de notre environnement. Le changement climatique en fait partie et constitue, selon l’assureur, constitue l’un des défis d’aujourd’hui et de demain.

Doté de 200 M€, le Fonds créé à cette fin doit contribuer à l’accélération des progrès scientifiques  en vue de prévenir les risques et notamment ceux liés à l’environnement. A cette fin, le groupe a choisi un modus operandi précis : « soutenir uniquement la recherche fondamentale, travailler avec les meilleures institutions mondiales, encourager les échanges entre scientifiques et société civile, partager le fruit des recherches avec le plus grand nombre. »

Parmi ses actions, le porteur de risques parraine différentes initiatives : Développer sept chaires académiques d’envergure, Soutenir 94 projets de recherche (Analyse de la déviation des dynamiques de vagues de chaleur extrême en contexte climatique présent et futur, Evaluer le risque d’orages violents et convectifs en Europe, etc.),, partager les enseignements en partenariat avec National Geographic, préparer la COP21, avec l’UNISDR à Bangkok, nourrir le dialogue entre assureurs et chercheurs sur la gestion des inondations, soutenir la recherche fondamentale mondiale sur les risques, contribuer au débat public sur le risque sismique.

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine