Cette branche du groupe propose aux entreprises des produits de protection contre les risques environnementaux. A cela s’ajoute une nouvelle démarche de conseil plus globale pour aider ses clients à y faire face.

Sur le risque de crue centennale de la Seine, le porteur de risques joue la carte de la sensibilisation  et du conseil aux entreprises. En fait, à travers cette structure, « AXA Entreprises met en œuvre une démarche innovante d’information et de conseil sur le sujet de la crue centennale. Organisée en partenariat avec l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), Seine Grands Lacs, une conférence a permis d’apporter aux chefs d’entreprise des informations concrètes et pratiques sur ce risque et ses conséquences pour leur activité, notamment pour le tissu économique de l’Ile de France. Informées, les PME peuvent mettre en place les mesures pour prévenir les risques afin de préserver au mieux leur entreprise. Au-delà de la crue de la Seine, ces conseils de prévention s’appliquent également pour prévenir un risque d’inondation. Quelques conseils. »

Côté météo, l’assureur veut aider les entreprises à faire face aux risques associés. Il a ainsi lancé le service alerte météo, pour permettre aux entreprises de faire face au nombre croissant d’événements climatiques de grande ampleur, et à leurs conséquences désastreuses notamment pour le tissu économique. Déployé début décembre, cette prestation se présente sous la forme d’un dispositif d’information des entreprises en cas de risque météorologique menaçant leur(s) site(s). Sept aléas météorologiques sont pris en compte : inondation, tempête, orage, gel/grand froid, neige/verglas, canicule et submersion marine. L’entreprise reçoit un avis de vigilance par SMS ou email et dispose, sur son espace client, des conseils de protection et de mise en sécurité des salariés, des locaux, du matériel ou des véhicules. Ce dispositif est mis en place en synergie avec Predict Services, société spécialisée dans l’anticipation et la gestion des risques climatiques, filiale de Météo-France, Airbus Defense and Space et BRL.

A ce bouquet de prestation le groupe ajoute l’application BTPlus, destinée à la nouvelle réglementation thermique 2012. Elle est destinée aux professionnels du bâtiment, artisans et entreprises. Et intègre désormais la garantie RT 2012. Elle permet d’être indemnisé si le taux de performance exigé par cette réglementation à cause d’un défaut avéré (par exemple, matériaux ne respectant pas les caractéristiques d’isolation thermique prévues).

Enfin, l’assureur propose l’offre d’assurance « Risque Climatique. » Ce contrat propose une indemnisation financière en cas d’aléa climatique (la pluviométrie et la température). Une indemnité est versée à l’entreprise lorsqu’une baisse de son chiffre d’affaires, sur une période d’assurance de 3 mois consécutifs, est directement liée à un aléa climatique avéré, mesuré par un indicateur de température ou de pluviométrie.

L’assurance « Risque Climatique » est proposée dans un premier temps aux entreprises les plus touchées que sont le secteur de l’Hébergement, la restauration et le Textile, l’habillement.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine