L’éditeur d’origine transalpine renforce sa présence sur le marché européen et la zone Allemagne/Autriche/Suisse en acquérant son homologue Novum.

RGI vient de dévoiler l’acquisition de NOVUM, éditeur de logiciels et de services dans le cloud à destination des assureurs de la zone DACH (Allemagne/Autriche/Suisse).

Cette opération lui permet de consolider sa position sur les principaux marchés EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), et de conforter sa position sur la région DACH. Il étend ainsi son offre de produits et de services sur cette même région. Quant à NOVUM, il devient ainsi le pilier du développement de RGI sur cette région. En partenariat étroit avec RGI, l’équipe de direction de NOVUM va poursuivre et renforcer les investissements engagés dans ses produits et services afin de servir la stratégie du groupe RGI reposant sur les enjeux de la transformation digitale du secteur européen de l’assurance.

Selon Vito Rocca, Directeur Général RGI, « cette transaction s’inscrit dans nos ambitions de croissance sur la région EMEA. Notre stratégie de croissance externe consiste à intégrer des éditeurs de solutions spécialisés sur le marché de l’assurance qui partagent une vision des enjeux métiers et technologiques du secteur. Le secteur de l’assurance cherche des partenaires multi-pays possédant des compétences confirmées et reconnues dans le domaine de la transformation numérique et NOVUM nous permet de compléter notre couverture européenne en couvrant une zone essentielle. »  et Gioia Ghezzi, présidente du conseil d’administration de RGI, d’ajouter : «je suis très heureuse de l’acquisition de NOVUM, cela constitue une nouvelle étape sur la voie d’une croissance rentable de RGI sur le marché européen. L’ajout de NOVUM conforte les efforts soutenus de RGI pour se positionner en tant qu’acteur technologique doté d’une vision européenne tout en disposant d’une expertise locale. »

Quant Michael Kraus, PDG de NOVUM,  il affirme « nous sommes très heureux d’avoir trouvé un partenaire tel que RGI, avec lequel nous partageons une philosophie d’entreprise ainsi que des objectifs stratégiques. Notre développement centré sur l’Europe centrale et nos racines allemandes locales, font la croissance de NOVUM depuis de nombreuses années. Nous sommes convaincus qu’une technologie de pointe, une vision internationale associée à une présence locale, une solide expérience sur différents marchés et des employés hautement qualifiés sont la clé du succès sur notre secteur. Nous sommes impatients de travailler avec RGI pour atteindre ces objectifs ». 

Enfin, Raja Hadji-Touma, directeur général de Corsair Capital, partenaire stratégique et financier de RGI, déclare : «Cette opération stratégique est cohérente avec la dynamique de RGI, elle offre au groupe une occasion unique de développer sa position de leader sur le marché. Notre volonté est de continuer à apporter notre soutien à RGI dans sa prochaine phase de sa croissance tandis qu’elle poursuit avec succès la mise en œuvre de sa stratégie. »

Cette nouvelle opération industrielle fait suite à l’acquisition en 2016 de l’éditeur français Kapia Solutions qui, après une intégration pleinement réussie, est désormais un solide leader et le pilier du développement de RGI sur le marché français et luxembourgeois. Pour RGI, il s’agit de la deuxième acquisition de l’année après le rachat en avril 2019 d’Unimatica, fournisseur leader en Italie de solutions de signature électronique.

Espérons qu’elle contribuera à booster la présence déjà remarquable de RGI sur un marche de l’assurance à la quête de partenaires industriels fiables.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine