Face à la baisse inéluctable des retraites, le spécialiste de l’immobilier et de la gestion de patrimoine s’est associé à Allianz France pour proposer une solution inédite.

Celle-ci permet aux plus de 70 ans de « monétiser leur patrimoine immobilier en toute sécurité auprès d’investisseurs de long terme. Objectif : Redonner de la flexibilité financière aux plus âgés grâce à leur patrimoine immobilier. »

Différent de la vente en viager

Cette démarche est différente de la vente en viager qui certes permet déjà aux personnes âgées de monétiser leur patrimoine immobilier, mais ne les ne les convainc pas, principalement à cause de l’aléa de longévité et du risque de perte de valeur qu’il fait porter tant aux acheteurs qu’aux seniors et à leurs héritiers.

Permettre aux seniors de tirer réellement profit de leur immobilier nécessite de les sécuriser sur l’usage de leur bien ainsi que sur la valeur qu’ils vont effectivement percevoir, avec leurs héritiers, à l’issue de la vente de leur bien.

Un contrat d’un genre nouveau

Thomas Abinal et Amaury de Calonne, co-fondateurs de Monetivia, ont élaboré un nouveau type de transaction immobilière baptisé Contrat Monetivia. Il combine un démembrement, une assurance et un complément de prix pour les héritiers.

Grâce à Monetivia, les seniors de plus de 70 ans ont la garantie de pouvoir rester chez eux jusqu’à la fin de leur vie tout en percevant immédiatement un capital important, et cela sans devoir prendre un risque de perte en cas de décès prématuré. Ainsi, les seniors se réapproprient leur destin et se donnent les moyens d’envisager l’avenir avec sérénité. Ils peuvent améliorer leur quotidien, se faire plaisir, faire des nouveaux projets ou bien transmettre immédiatement à leurs enfants ou petits-enfants. Bref, Monetivia transforme ainsi un patrimoine immobilier dormant et coûteux en projets de vie et en un patrimoine financier dégageant des revenus.

A l’arrivée, comme l’indique Thomas Abinal, « le Contrat Monetivia peut contribuer à relever le défi du vieillissement grâce à une démarche intergénérationnelle, qui peut venir en relais des politiques publiques visant le maintien à domicile. Ce nouveau type de transaction permet à une génération qui veut préparer sa retraite d’investir dans la résidence principale d’une personne de plus de 70 ans avec une approche gagnant-gagnant ».

Avec le Contrat Monetivia, les retraités disposent désormais d’une solution innovante dans l’ancien qui leur permet, à un prix d’entrée avantageux d’éviter bon nombre de soucis de l’investissement locatif traditionnel (recherche de locataires, plafonnement des loyers, fiscalité, charges, contraintes de gestion …) Comme Amaury de Calonne le souligne, « la nue-propriété dans l’ancien possède de véritables atouts : « Le Contrat Monetivia permet à un investisseur d’acquérir de la pierre à des conditions très favorables. La nue-propriété a séduit de plus en plus les investisseurs ces dernières années mais il manquait une offre dans l’immobilier ancien, entre particuliers, attractive et sécurisante. » Les avantages du Contrat Monetivia pour un investisseur : il acquiert la nue-propriété du bien dans le cadre d’un démembrement temporaire avec un usufruit de longue durée (10 à 20 ans) ; bénéficie d’une décote importante sur le prix du bien (liée à l’usufruit) ; n’est confronté à aucun risque locatif, ni souci de gestion et d’une fiscalité attractive ; il fait un investissement éthique en facilitant le mieux vieillir des seniors.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine