Organisée pour la cinquième année consécutive par Le Monde et Finansol, en partenariat avec France Active, la Fondation du Crédit Coopératif, la CARAC et Amundi, ces prix récompensent  5 structures (entreprises ou associations) ayant bénéficié de la finance solidaire et développé des projets d’utilité sociale ou environnementale.

Les cinq  entreprises distinguées conduisent des projets avec des finalités différentes. Soutenu par l’Airdie, structure du réseau France Active en Languedoc-Roussillon Ecocup, qui a reçu le Prix « activités environnementales » a été lancé en 2005. Cette société  met à la disposition des événements festifs, culturels, musicaux et sportifs des gobelets réutilisables pour remplacer les verres jetables en plastique. Une décennie plus tard, la société a réussi à changer les habitudes du public et des organisateurs de manifestations. Depuis, la société a amorcé une ouverture à l’international. Et est présente en Espagne, Angleterre, au Québec. Et s’installe aussi en Belgique et en Suisse.

De son côté, Extramuros a obtenu le prix « innovation sociétale ». Il s’agit d’une entreprise d’insertion aux cotés de professionnels qualifiés qui proposent un emploi et un accompagnement social des personnes exclues du marché du travail, en vue de leur permettre de retrouver un poste de manière durable et autonome.  Extramuros a bénéficié du soutien de Hauts-de-Seine Initiative, structure du réseau France Active dans le département des Hauts-de-Seine.

ANDES, récipiendaire du prix de « Lutte contre l’exclusion » a été soutenue par Paris Initiative Entreprise, structure du réseau France Active à Paris. En 1996, Guillaume Bapst crée, en parallèle de son poste de directeur à l’Office HLM de la Nièvre, une épicerie solidaire à Nevers. Confronté à une demande croissante en matière de « conseil » pour ouvrir d’autres structures, il lance l’ANDES en avril 2000, pour accompagner la réalisation de nouveaux projets d’épiceries et rassembler ces structures au sein d’un réseau national structuré.

La création de l’ANDES répond à un constat : la France compte 7,9 millions de pauvres, dont 3 millions dépendent, exclusivement ou en partie, de l’aide alimentaire pour manger. Sa vocation, aider les populations en difficulté économique, fragilisés ou exclus, les épiceries solidaires et sociales apportent une aide, principalement alimentaire grâce à des partenariats avec la grande distribution, des marchés de gros…dans des espaces aménagés en libre-service, aussi proche que possible d’un magasin d’alimentation générale. Elles mettent à disposition des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : autour de 20 % du prix usuel. La contribution financière participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des Epiceries Solidaires.

Enfin, le prix coup de cœur du public a été remis à AFB France, entreprise solidaire offrant  une seconde vie aux équipements informatiques obsolètes des entreprises.  Elle emploie en majorité des salariés porteurs de handicap. Et participe au développement durable par une action écologique de préservation de la planète. Le cycle de vie des produits informatiques de seconde main collectés et ré-commercialisés est ainsi étendu de manière significative. Les ressources en matières premières se voient donc conservées et réutilisées, en préservant l’environnement. AFB a bénéficié du soutien d’Adises Active, structure du réseau France Active dans le département de la Savoie.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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