Avec un potentiel de 8,5 millions d’utilisateurs, les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) séduisent autant qu’ils inquiètent ! Trottinette électrique, hoverboard, mono-roue, gyropode, skate électrique… pour en savoir plus sur les habitudes des Français face à ce phénomène  Eurofil, l’un des spécialistes de l’assurance en direct, marque de l’assureur Aviva France, publie les résultats de son étude consacrée à la réglementation et à l’utilisation des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI). Dans le même temps, l’assureur lance en parallèle OnMyWay, premier produit d’assurance direct en France dédié à la couverture des accidents corporels liés à l’utilisation de ces nouveaux véhicules.

Principal enseignement, plus d’un Français sur deux a déjà entendu parler des NVEI : en dehors de la trottinette électrique très majoritairement connue, c’est l’hoverboard (59 %) que les Français connaissent le mieux. Seuls 3 % des Français les utilisent, mais 17 % des non-utilisateurs envisagent de se servir des NVEI à l’avenir, soit un potentiel de 8,5 millions d’utilisateurs. Bien que jugés pratiques et écologiques, ils sont considérés comme risqués : 75 % des Français les trouvent risqués pour les piétons, 69 % pour les utilisateurs eux-mêmes. En revanche Les Français connaissent mal les règles applicables à l’usage de ces véhicules. Par exemple, 53 % ont tort d’affirmer que les usagers doivent circuler sur la chaussée et non sur le trottoir. 36 % des Français se trompent en imaginant que leurs assurances existantes (habitation ou automobile) les couvrent forcément en cas d’accident s’ils conduisent un NVEI. Une proportion étonnamment supérieure de près de 10 points (45 %) chez les conducteurs de NVEI eux-mêmes.

« Cette étude souligne que les Nouveaux véhicules Électriques Individuels (NVEI) sont plébiscités en France. Dans les prochaines années, plusieurs millions de personnes les utiliseront couramment. Ces nouveaux usages questionnent sur les nouveaux risques liés à leur utilisation et à la couverture offerte en cas d’accident. OnMyWay est La première offre d’assurance directe dédiée à protéger spécifiquement les utilisateurs de NVEI en France et non leur matériel. Elle répond concrètement à ces nouveaux besoins en couvrant les risques d’accidents du plus simple (fracture) au plus grave. Elle s’inscrit dans notre stratégie de conquête de nouveaux clients et démontre ainsi notre capacité d’innovation pour accompagner les usagers sur les nouveaux modes de mobilité », explique Blandine Chaghal, Directrice Commerciale de l’activité Directe d’Aviva France.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine