La compagnie réalise son meilleur résultat opérationnel historique : une croissance continue des primes et du résultat net ; et une solidité financière non négligeable.

Les primes émises brutes ont atteint 81,5 milliards d’euros (+1,5%), grâce à la forte croissance de l’activité Non-Vie (+9,8%) tirée par le segment non-auto. La collecte nette Vie résiste et atteint 8,7 milliards d’euros, entièrement axée sur les Unités de Compte et la Prévoyance, conformément à la stratégie du Groupe.

Le résultat opérationnel record de 6,5 milliards d’euros (+11,2%) est principalement tiré par la croissance des activités Vie et Dommages. Le ratio combiné atteint 93,2% (+2,4 p.p.). La marge sur Affaires Nouvelles est excellente et s’élève à 5,35% (+0,86 p.p.). Quant au résultat net, il est en croissance et atteint 2 912 millions d’euros (+2,3%)².

Enfin, la solidité financière est extrêmement robuste avec un ratio de solvabilité du Groupe à 221% (227% fin 2021). Et le dividende par action proposé à 1,16 € (+8,4%) confirme l’importance accordée par le Groupe au rendement offert aux actionnaires.

Selon  Philippe Donnet, CEO de la compagnie, « les résultats de Generali confirment le succès de notre plan de transformation, qui se poursuit par la mise en œuvre disciplinée et efficace de la stratégie « Lifetime Partner 24 : Driving Growth”. Animés par une vision claire visant à positionner le Groupe en tant que leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs et les ambitions de notre plan stratégique, en assurant une croissance durable pour créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes, même dans un contexte géopolitique et économique difficile. Cela nous permet de proposer à nos actionnaires, une fois de plus, un dividende en hausse, grâce à la croissance continue des bénéfices, la robustesse de la trésorerie et la solidité financière du Groupe. Generali continue également à montrer la voie en matière de développement durable, désormais pleinement intégré dans toutes les activités du Groupe, conformément à notre engagement d’agir en tant qu’assureur, investisseur, employeur, acteur responsable. Nous avons réalisé tout cela grâce à la passion de nos collaborateurs et à notre réseau unique d’agents. »

1 Les variations de primes, collecte nette et affaires nouvelles en Vie sont à méthodes équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des investissements hors Unités de Compte et des provisions techniques Vie sont présentées hors actifs en cours de cession ou cédés au cours de la même période de comparaison. Les montants ont été arrondis à la première décimale et la somme des montants peut ne pas correspondre au total arrondi. Le pourcentage présenté peut être affecté par l’arrondi.

2 Le résultat net ajusté est défini comme le résultat net sans l’impact des gains et pertes provenant d’acquisitions et de cessions : en 2022, il était égal au résultat net de la période, et est en hausse de 4,2 %. En 2021, il s’élevait à 2 795 millions d’euros, calculés en excluant 52 millions d’euros liés à l’acquisition du groupe Cattolica et les coûts exceptionnels liés à son intégration.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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