Au terme de sa 7ème conférence annuelle internationale portant sur ce thème, la FFSA se dit prête que ce soit pour Solvabilité II comme pour la lutte contre le changement climatique.

A quelques semaines de l’entrée en vigueur de la Solvabilité II, la FFSA a accueilli, comme chaque année depuis sept ans, toutes les parties prenantes de la réglementation à Paris. Cette journée avait vocation à « tirer les conséquences de l’accélération des trois mouvements significatifs qui caractérisent l’environnement mondial : un besoin accru de protection de la population et de l’économie contre les catastrophes naturelles, la nécessité d’accompagner la transition énergétique par des financements de long terme et une surenchère normative qui, partout dans le monde, contraint l’investissement. »

Engagement pris au terme de cette manifestation, « les assureurs et réassureurs appliqueront au 1er janvier 2016 Solvabilité 2. Ils ont souligné le caractère paradoxal de la réforme : moderne dans son inspiration, elle pénalise excessivement l’investissement de long terme, notamment à destination des PME et des infrastructures. Si elle s’adresse à des acteurs de long terme, sa nature même est court-termiste », a déclaré la FFSA. Celle-ci a plaidé pour  la nécessité de « redonner des marges de manœuvre aux financements des portefeuilles d’infrastructures. Et d’harmoniser la régulation en Europe avec le reste du monde, en veillant notamment à ce que les travaux de l’IAIS soient compatibles avec Solvabilité 2 et que, comme l’a souligné le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le TTIP veille à intégrer les services financiers. »

Selon Bernard Spitz, patron de la FFSA, « les débats de la journée « Réglementation financière et climat » ont démontré qu’assureurs et réassureurs sont fortement mobilisés dans la lutte contre le changement climatique. Une meilleure calibration et une harmonisation de la régulation assurantielle permettront de mettre en œuvre un écosystème performant. Parmi ces objectifs figure comme priorité celui de retrouver le chemin d’une croissance durable et plus verte ».

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine