Afin d’asseoir une vue consolidée sur ses données clients et ainsi pouvoir adresser à chacun d’eux le bon message via le bon canal, RCI Bank and Services a déployé la solution Datastax, fondée sur Apache Cassandra. La banque doit faire face à un volume de plus en plus important de données clients et de silos. Pour cela elle a choisi de recourir a choisi pour l’aider à obtenir une vue consolidée sur ses données et ainsi pouvoir adresser à chaque client le bon message via le bon canal.

Le challenge auquel il doit faire face est l’améliorer la connaissance client. Dans un contexte de transformation des usages des consommateurs, il devenait nécessaire pour RCI Bank and Services d’améliorer la connaissance de ses clients. Son ambition : optimiser la pertinence de ses communications clients en adressant à chacun des messages personnalisés et en leur proposant le service adéquat. Or les études menées en interne mettent en avant le manque de visibilité des données clients dispersées dans les nombreuses applications de gestion au sein de la financière de marques de l’Alliance.

« Nos données étaient décentralisées. Il est devenu alors indispensable de mettre en place une solution de Customer Master Data Management pour déployer une vision consolidée en un point unique sur nos clients », précise Jean-Charles Gemin, Chef de programme Big Data chez RCI Bank and Services. Objectifs : utiliser ces data pour réaliser des campagnes marketing pertinentes et mettre à disposition dans les espaces clients une restitution de l’ensemble de leurs données.

Une solution bâtie autour de la base de données Cassandra de DataStax

Le choix se porte alors sur une base de données opérationnelle répondant à des caractéristiques très précises : une accessibilité aux outils de vente en ligne, une disponibilité 24h/24, un haut niveau de sécurité et une forte évolutivité pour pouvoir ajouter un important volume de données externes.

Au terme d’un appel d’offres, RCI Bank and Services retient la solution proposée par l’entreprise de services du numérique Soft Computing et bâtie autour de la base de données Cassandra de DataStax. Pendant 6 mois une équipe dédiée s’est attelée à la gestion du projet en attachant une attention particulière à la préparation et au paramétrage de l’environnement de développement. Une condition sine qua non pour obtenir rapidement de bonnes performances. En mars 2018, RCI Bank and Services a ainsi pu faire la démonstration de la solution déployée au salon Big Data. « La démonstration a parfaitement fonctionné. La solution correspond complètement à nos besoins ! »

En 6 mois, environ 6 millions de clusters clients sur la France et 700 000 sur le Royaume Uni ont ainsi été intégrés à la base de données qui s’avère d’emblée opérationnelle. Les API temps réel permettent ainsi à chaque pays de la consulter. Une efficacité qui a poussé la filiale allemande à se manifester dès début 2018 pour intégrer ses propres données. « Nous avons donc pu également ajouter les informations de 700 000 clients allemands dans le système en seulement 2 à 3 semaines. Aujourd’hui, nous disposons d’un core model dans les processus de gestion des data qui nous permet de dupliquer un pays entier dans le système. Mais chaque filiale dispose d’un système différent spécifique à ses besoins ! »

En outre, grâce à la barre de recherche, il est possible d’indiquer un nom, un email, un numéro de contrat… parmi les millions de données intégrées et d’obtenir une réponse en moins d’une seconde ! « Nous avons pu plugger sur notre base de données Cassandra un dashboard pour obtenir une vue client synthétique nous permettant ensuite de leur proposer des services complémentaires qui correspondent à leurs besoins. »

Prochaines étapes : étendre le périmètre pays pour intégrer d’ici fin 2018 les données issues de 6 filiales et diversifier les sources d’informations. « L’un des principaux avantages de la solution de DataStax est qu’elle permet d’ajouter facilement et rapidement des données externes émanant des assureurs, des constructeurs, des enquêtes ou des partenaires par exemple. Nous allons également renseigner des informations complémentaires telles que les contacts quotidiens effectués avec le client, le canal de communication employé, l’objet de sa demande, ses paiements… ». Autre sujet de développement futur : la visualisation des données via une technologie de type graphe. Conçue pour prendre en charge les données ayant de nombreuses relations entre elles, cette base permettra à RCI Bank and Services d’identifier et de mettre en exergue les relations cachées entre les données de RCI Bank and Services et du Groupe Renault. De quoi alimenter de nombreuses campagnes marketing à venir.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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