Dans un environnement automobile en repli, RCI Bank and Services stabilise son volume de contrats de financements, atteint un taux d’intervention record et poursuit le développement de son activité de services. Grâce à ces résultats commerciaux en hausse, RCI Bank and Services atteint un niveau de performance financière record en 2019.

Selon Clotilde Delbos, Directeur général de Renault SA pour une période intérimaire, Directeur financier du Groupe Renault et Président du conseil d’administration de RCI Bank and Services,  « dans un marché automobile en baisse, RCI Bank and Services a atteint un niveau historique de performance commerciale et financière en 2019, démontrant ainsi sa robustesse et sa capacité d’adaptation. Avec un résultat avant impôts de 1 327 millions d’euros, RCI Bank and Services confirme son haut niveau de contribution aux résultats du Groupe Renault. »

Et João Leandro, Directeur général de RCI Bank and Services, de déclarer : « grâce à une bonne intégration dans les politiques des marques de l’Alliance, RCI Bank and Services a atteint un taux d’intervention record de 44,2%. Avec près de 5,1 millions de services vendus et plus de 368 000 nouveaux dossiers de financement sur le véhicule d’occasion, RCI Bank and Services confirme le succès de la diversification de ses activités. En parallèle, RCI Bank and Services a renforcé son ratio de solvabilité grâce à l’émission d’une dette subordonnée Tier 2 de 850 millions d’euros. »

Dans un marché automobile mondial en recul de 0,8 %4 et une baisse des volumes d’immatriculations des marques de l’Alliance, RCI Bank and Services a atteint un taux d’intervention global hors SME5 record de 44,2 %, contre 42,9 % en 2018. Le taux d’intervention augmente sur tous les territoires du groupe : +0,5 point en Europe, +3 points en Amériques, +3,6 points en Afrique, Moyen-Orient, Inde, Pacifique et +2,8 points en Eurasie. RCI Bank and Services confirme également sa bonne intégration dans les politiques commerciales des marques de l’Alliance, avec un taux d’intervention qui atteint 45,7 % pour les marques du Groupe Renault (+0,9 point versus 2018) et 37 % pour les marques du Groupe Nissan (+1,2 point versus 2018).

Le volume total de dossiers de financements de véhicules se maintient avec 1 798 432 dossiers financés à fin 2019, générant 21,4 milliards d’euros de nouveaux financements, soit une hausse de +2,3 % par rapport à 2018.

L’activité de financement de véhicules d’occasion poursuit sa croissance et atteint 368 409 dossiers en 2019, soit une progression de 3,7 % par rapport à 2018. Cette croissance s’explique par l’enrichissement de notre gamme de services dédiés au véhicule d’occasion, ainsi que par le succès des offres locatives. Pilier de la stratégie du groupe, l’activité services poursuit sa forte croissance et franchit un nouveau cap avec 5,1 millions de contrats vendus en 2019, en hausse de 5,2 % par rapport à 2018. RCI Bank and Services a ainsi vendu 1,5 service pour chaque véhicule immatriculé par les marques de l’Alliance sur son périmètre d’intervention. Soutenus par la croissance des nouveaux financements, les actifs productifs moyens ont progressé de 6,8 % par rapport à 2018 et s’établissent désormais à 47,4 milliards d’euros. Sur ce montant, 37,2 milliards sont directement liés à l’activité clientèle, en hausse de 9,4 %.

Le produit net bancaire s’établit à 2,10 milliards d’euros, soit une hausse de 8,6 % par rapport à 2018. Cette progression s’explique par l’augmentation conjuguée des activités de financements (progression des APM de 6,8 %) et de la contribution des services (en hausse de 11,2 % par rapport à 2018), ainsi que par l’impact positif de la cession des titres de participation des startups de mobilité6. Le produit net bancaire exprimé en pourcentage des APM s’établit à 4,42 % (contre 4,35 % en 2018).

À fin décembre 2019, les frais de fonctionnement s’élèvent à 597 millions d’euros, soit 1,26 % des APM, en légère baisse par rapport à 2018. Ceci confirme la capacité de RCI Bank and Services à encadrer ses frais de fonctionnement, tout en menant à bien ses projets stratégiques et la croissance de son activité.

Le coût du risque sur l’activité clientèle (financement des particuliers et des entreprises) reste sous contrôle à 0,47 % des APM contre 0,51 % en 2018. Sur l’activité réseaux (financement des concessionnaires), le coût du risque est négatif, à -0,09 % des APM en 2019, contre -0,33 % l’année précédente.

Le coût du risque total qui inclut l’abandon sur les prêts accordés à la startup Marcel pour 11,4 millions d’euros (0,02% des APM) demeure maitrisé à 0,37 % des APM contre 0,33 % en 2018, confirmant la solidité des processus d’acceptation et de recouvrement.

Le résultat avant impôts s’établit à 1 327 millions d’euros à fin 2019 (contre 1 215 millions d’euros en 2018). Hors élément lié à la cession des startups de mobilité à Renault M.A.I., le résultat avant impôts progresse de 62 millions d’euros. Ceci confirme la capacité de RCI Bank and Services à poursuivre sa dynamique de croissance rentable.

 Diversification de la politique de refinancement

RCI Bank and Services a émis l’équivalent de 2,9 milliards d’euros sur le marché obligataire public en format senior. Le groupe a lancé successivement une émission à taux fixe de 750 millions d’euros sur cinq ans et demi, une émission double tranche pour 1,4 milliard d’euros (quatre ans à taux fixe pour 750 millions d’euros, sept ans à taux fixe pour 650 millions d’euros) et une émission à taux fixe de 600 millions d’euros sur trois ans et demi. En parallèle, l’entreprise a émis 200 millions de francs suisses à taux fixe sur cinq ans, cette opération permettant à la fois de diversifier la base d’investisseurs et de financer les actifs libellés dans cette devise.

Par ailleurs, RCI Bank and Services a réalisé une émission de dette subordonnée Tier 2 pour un montant de 850 millions d’euros. Cette émission de maturité contractuelle dix ans peut être remboursée au bout de cinq ans et vient renforcer le ratio de solvabilité. Sur le segment du refinancement sécurisé, RCI Bank and Services a placé une titrisation publique adossée à des prêts automobiles en Allemagne pour 975,7 millions d’euros répartis entre 950 millions d’euros de titres seniors et de 25,7 millions d’euros de titres subordonnés.

Cette alternance de maturités et de formats d’émission, s’inscrit dans la stratégie de diversification des sources de financement poursuivie depuis plusieurs années par le groupe et permet de toucher un plus grand nombre d’investisseurs.

Les dépôts en provenance de la clientèle de particuliers en France, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni et Brésil7 (livrets d’épargne et dépôts à terme) atteignent 17,7 milliards d’euros à fin décembre 2019 contre 15,9 milliards d’euros à fin décembre 2018 et représentent près de 35 % des actifs nets à fin décembre 2019.

RCI BANK AND SERVICES AU PLUS PRÈS DES NOUVEAUX USAGES DES CLIENTS DES MARQUES DE L’ALLIANCE

En 2019, RCI Bank and Services a poursuivi le développement de son activité e-paiement. 400 000 transactions ont été effectuées par les clients des marques de l’Alliance via la solution RCI e-payment, en hausse de 27,4 % par rapport à 2018. RCI Bank and Services a notamment soutenu le lancement de Nouvelle ZOE, Clio 5, Nouveau Captur et Nouveau Juke grâce à la pré-réservation des véhicules en ligne. Après le Royaume-Uni, les clients de Dacia en Allemagne peuvent eux aussi désormais acheter et financer le modèle de leur choix 100% en ligne. RCI Bank and Services a également accompagné le lancement du tout nouveau Renault Arkana en Russie en proposant un processus d’achat totalement digitalisé.

RCI Bank and Services propose depuis 2019 des services connectés à ses clients professionnels dans deux nouveaux pays : la France et le Brésil. Ainsi, le nombre de contrats de services connectés vendus en 2019 a doublé par rapport à 2018. Grâce à la mise en place de services de télématique et d’analyse de données, les gestionnaires de flotte disposent aujourd’hui d’un système de reporting et de gestion en temps réel sur l’utilisation de leur parc.

Avec l’obtention de sa licence bancaire auprès de la Prudential Regulation Authority  (PRA) et la création de la société RCI Bank UK Limited, RCI Bank and Services dispose désormais d’une filiale bancaire à part entière au Royaume-Uni. RCI Bank and Services pourra ainsi continuer à exercer son activité de collecte d’épargne sur le marché britannique, après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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