Deux ans après la mise en application de la loi Hamon qui permet à tout assuré de résilier ses contrats d’assurance à tout moment, sans aucune démarche administrative fastidieuse, les Français connaissent mieux cette loi et ses avantage, Les Furets.com fait le point.

Ils sont encore réticents au changement et n’en profitent pas pour regagner du pouvoir d’achat. Selon une étude ODOXA, réalisée en novembre dernier pour le site de comparaison d’assurance LesFurets.com, si 71 %, soit +8 points par rapport à 2015 a entendu parler de cette loi, seuls 15 % en ont profité pour résilier (+6 points par rapport à 2015).

Selon le comparateur, remettre en concurrence son contrat d’assurance est un avantage de taille pour maîtriser son budget. Ainsi, parmi les Français qui revoient leurs contrats, 62 % en profitent pour payer moins cher leurs polices d’assurance. Il existe pourtant des moyens simples et efficaces pour faire le point sur ses contrats d’assurance. Les consommateurs choisissent ainsi en majorité les sites de comparateurs (42 % vs 36 % les sites des assureurs) pour trouver la meilleure offre qui correspond réellement à leurs besoins.

Pour le comparateur, « les résultats de cette étude montrent que si les Français ont compris la loi Hamon, ils sont encore hésitants à en profiter. Pourtant, aujourd’hui il n’a jamais été aussi simple de changer d’assurance. La Loi Hamon offre en effet la possibilité de remettre en concurrence ses contrats dès qu’il le souhaite une fois passée la première année d’engagement. De plus, l’utilisation d’un comparateur facilite cette démarche en regroupant en un même lieu un large panel d’offres et en comparant non seulement les prix mais aussi les services et garanties. Le consommateur peut ainsi exercer un choix éclairé et regagner du pouvoir d’achat. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine