Ricoh Europe a sponsorisé le livre blanc sur l’environnement de travail de demain, publié par l’Economist Intelligence Unit.

Fruit du travail de plusieurs universitaires  et de chefs d’entreprises, cet ouvrage consacré sur l’avenir du travail prédit les facteurs qui auront un impact sur nos environnements de travail dans les 10 à 15 ans à venir.

Au menu, trois tendances identifiées, qui laissent présager un futur plus automatisé, plus mobile, et dans lequel les employés sont encadrés par des managers d’un nouveau genre : l’ergonomie, dans un contexte où le travail devient de plus en plus numérique, ce qui offre la possibilité de travailler partout ; l’automatisation qui va pousser certains métiers à l’obsolescence et remplacés par ceux nécessitant la créativité et l’intelligence sociale ; l’évolution des modes de travail marquée par l’avènement d’une nouvelle race de managers attachés à encourager leurs meilleurs éléments pour assurer le succès de l’entreprise sur le long terme.

Selon David Mills, PDG de Ricoh Europe, « dans le cadre de leur stratégie à long terme, les entreprises doivent se préparer à l’intégration des futures technologies en s’assurant qu’elles ont la capacité et les ressources nécessaires pour optimiser les processus sous-jacents, avant que celles-ci ne soient adoptées. Cette démarche permet de poser les bases pour de nouvelles méthodes de travail et pour mettre en place des environnements collaboratifs, qui aideront à attirer et à garder les bons éléments. Pour cela, l’attitude et les compétences des managers sont essentielles. Leur rôle quant à la responsabilisation et la motivation des employés va devenir de plus en plus important pour le succès des entreprises. »

Outre ces tendances majeures qui auront un impact sur tous les secteurs d’activité, le livre blanc parrainé par Ricoh imagine les administrations, les banques, les hôpitaux et les universités de demain. L’évolution de ces établissements essentiels pour de nombreuses villes européennes se caractérisera notamment par « l’automatisation des processus bancaires, ce qui obligera les employeurs à se focaliser davantage sur l’importance des qualités humaines ; des fonctionnaires collaborant par voie numérique où qu’ils se trouvent, notamment avec l’accélération de l’évolution des méthodes de travail ; des hôpitaux s’appuyant sur un personnel très solide et polyvalent, capable de supporter la pression due à la stagnation des budgets et à l’augmentation du nombre de patients faisant face à des problèmes de santé complexes ; des universités utilisant des méthodes d’enseignement plus flexible, afin de rapprocher les étudiants du monde professionnel.

Pour alimenter ce livre blanc, une enquête en ligne réalisée auprès de 500 dirigeants a permis de dégager ces tendances.

Ce livre blanc est à télécharger sur www.ricoh.fr/thoughtleadership.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine