L’entreprise met son expertise et son savoir-faire autour du risque de crédit au service des professionnels de la banque et de la finance. 

Qard a été lancée en 2018 par Azzeddine Chaibrassou, CEO, et Vincent Peguillet, CTO. Après avoir proposé du financement aux e-commerçants, les deux dirigeants proposent désormais leurs outils de collecte de données aux Fintechs, fonds de dettes, banques et autres acteurs du financement. Qard a transformé son outil en offre SaaS exploitable via une API et un dashboard. Ainsi, les professionnels de la banque et de la finance peuvent accélérer et améliorer leur processus d’octroi de crédit et de gestion du risque.

2021 marque donc un cap dans l’histoire de l’entreprise créée il y a quatre ans.  Jusqu’alors, Qard proposait de financer la trésorerie des e-commerçants. La startup se positionne désormais comme un véritable fournisseur technologique qui s’adresse aux banques et aux services de financement des professionnels. Elle leur met à disposition différentes offres via une API et un dashboard pour la récupération de la donnée (connecteurs) et son interprétation (insights).

L’API permet la récupération de données publique, fiscale (exemple : le trésor public), comptable (exemple : Cegid), mais aussi des fournisseurs de paiements (exemples : Stripe ou Paypal), de système d’e-commerce (exemple : Amazon ou Cdiscount) ou de l’open banking entre autres.

Qard arrive dans un nouveau segment : celui de l’Open finance.  « Nous avons développé des connecteurs pour aller chercher la donnée et créé les modèles et les insights permettant l’évaluation du  risque. Nous avons changé notre produit pour qu’il soit accessible par les API, devenues le cœur de notre métier, » explique Azzeddine Chaibrassou. Et d’ajouter : Aujourd’hui nous avons un produit qui permet de faire une meilleure appréciation du risque. Il se divise en deux : nous fournissons des connecteurs vers des sources de données publiques ou privées et interprétons les résultats. Qard est déjà compatible avec plus d’une vingtaine de sources et outils de données et nous souhaitons devenir, à terme, l’API universelle de l’open finance.” 

Qard dévoile un vrai parti pris sur la donnée. Forte de son expérience, la startup souhaite faciliter l’accès à des données privées et peu structurées mais une fois traitées, très pertinentes aux professionnels de la finance car elles permettent de faire des prédictions beaucoup plus fiables. 

Qard a déjà levé 600 milles euros en 2021 et prévoit de lever une nouvelle fois en 2022 dans le but de recruter une dizaine de personnes et développer ses pôles Sales et R&D. 

« Avec ce pivot, nous souhaitons ajouter encore plus de valeur à notre service. Nous avons décidé d’opérer ce changement maintenant car le marché nous semble prêt. Cependant, nos ambitions vont au-delà de la technologie. Nous souhaitons une complète interopérabilité et inter-connectivité de l’écosystème. » termine Azzeddine Chaibrassou. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine