Psya a élaboré un programme d’accompagnement psychologique et social pour les aidants familiaux, baptisé AAA « Aide Aux Aidants© ». Il sera présenté au 23e Congrès international des assureurs vie et de personnes (6-18 octobre, Cannes), dont Psya est le partenaire pour la troisième année consécutive.

En 1997, Psya a créé un Centre d’Ecoute Psychologique,(CEP). Accessible 24h24 et 7j/7, il est animé par des psychologues cliniciens qui accompagnent des bénéficiaires salariés et assurés pour leur offrir ponctuellement ou de façon suivie un soutien et une écoute psychologique lors de périodes difficiles de leur vie professionnelle ou privée (deuil, maladie, etc.). Au cours de ses quinze années d’existence, ces praticiens ont soutenu également des personnes en situation d’aidant familial. C’est cette expérience qui est à l’origine de la construction d’une offre pour les aidants familiaux. « Psya s’est appuyé sur sa pratique quotidienne et ancienne de l’accompagnement des aidants pour capitaliser sur son expérience », selon Emmanuel Charlot, directeur de Psya.

Cette connaissance-expérience dans le domaine ont a permis à Psya d’identifier les différentes problématiques de cette population comme la culpabilité ressentie par l’aidant dans la relation d’aide, le manque de temps, les difficultés à prendre conscience de l’impact de la relation d’aide et des remaniements relationnels et affectifs avec l’aidé, la difficulté de prendre du temps pour soi et de demander de l’aide, etc. Pour y répondre, Psya a élaboré un programme d’accompagnement psychologique et social, AAA ou « Aide Aux Aidants© ». Il s’adresse directement aux aidants familiaux de personnes âgées dépendantes « afin qu’ils puissent reconnaître et prévenir les éventuels état de souffrance, de difficultés ou d’épuisement grâce à un logiciel d’auto-évaluation en ligne et un accompagnement individualisé si besoin », précise Emmanuel Charlot.

Une année aura été nécessaire pour mettre au point ce programme d’accompagnement spécifique. En amont, Psya a créé un groupe de travail interne faisant appel à des compétences multiples à chaque étape du projet (consultant extérieur, informaticien-psychométricien, psychologues cliniciens, assistantes sociales, commercial,…). Cette équipe a également pu s’appuyer sur les services d’un consultant ayant une connaissance particulière de la problématique et de la manière dont ce sujet est traité aux Etats-Unis. Des échanges ont également eu lieu avec des acteurs français venus d’horizons divers, ayant déjà beaucoup travaillé sur le sujet « et qui, pour certains d’entre eux, ont lancé des sites d’échanges et de contenu aujourd’hui reconnus et fréquentés par les aidants », indique Emmanuel Charlot. En parallèle, l’équipe de psychologues cliniciens a participé à la mise en œuvre de cet outil et de l’ensemble du programme d’accompagnement individuel auprès des aidants. Le directeur de Psya explique que « ces différents échanges, associés à l’expertise acquise par nos équipes de psychologues, nous ont amenés à construire une méthodologie d’intervention qui semble aujourd’hui adaptée, même s’il y a fort à parier qu’elle évoluera au fur et à mesure en fonction des prises en charge réalisées et de l’expérience engrangée ».

Ce programme s’articule autour de trois phases. La première permet d’identifier les risques liés aux sphères individuelle, familiale, professionnelle et sociale de l’aidant par le biais d’un test d’autoévaluation en ligne. Puis les psychologues interviennent par téléphone en établissant un plan de soutien psychologique et social personnalisé (conseils sur aides, information sur les financements, orientation administrative ou associative, etc.). « Ce bilan qualitatif se base à la fois sur les résultats du questionnaire mais aussi sur les échanges plus personnalisés entre l’aidant et le psychologue de Psya. Il permet de compléter ce rapport quantitatif afin d’apprécier au mieux ses besoins et de lui proposer un soutien psychologique (ou social), voire d’évoquer la possibilité d’organiser un soutien de la cellule familiale (avec accord et demande éclairée de chaque membre de la cellule familiale) ». Ce bilan et le plan de soutien psychologique ou social personnalisé s’effectuant par téléphone peut être réalisé au domicile de l’aidant de 8h à 20h du lundi au vendredi. Enfin, l’aidant peut accéder à tout moment au CET de Psya. Les professionnels répondant aux appels sont tous psychologues cliniciens, titulaires d’un DESS ou Master II en Psychologie Clinique. Quatre d’entre eux sont plus spécifiquement investis sur le volet du programme AAA.

Florence Pedroni ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhotos.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine