Comment se sont comportés les consommateurs français face à l’automobile neuve en juillet 2013 ? Tous les mois, les statistiques publiées constituent quelque part un baromètre sur l’état du moral des assurés auto potentiels. Juillet 2013 a enregistré un frémissement des ventes de voitures neuves.
En données brutes, le marché français de la vente de voitures neuves a progressé de 0,9 %, avec 150 248 véhicules immatriculés en juillet. Sur les sept premiers mois de l’année, les ventes de voitures neuves ont atteint 1 081 724 unités. Ce qui représente une régression de 9,7 % en données brutes.
Quid des ventes de véhicules de marques françaises ? Elles ont augmenté de 2,5 % en juillet. Une progression qui varie en fonction des constructeurs. Renault a enregistré une embellie de 4,7 %, à 34 850 unités là où PSA Peugeot Citroën a progressé de 0,9 %, à 46 973 unités. Quant aux performances des fournisseurs étrangers, elles sont en berne (-1 %) le mois dernier, à 68 382 unités, précise un communiqué de presse du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), syndicat professionnel des constructeurs d’automobiles.
A l’étranger, la situation de certains pays est moins glorieuse. Ainsi, au Japon, les ventes de véhicules neufs, hors 660 cm3, ont chuté de 13,5 % en juillet, à 284 314 unités, si l’on en croit la JADA (Association des concessionnaires). L’analyse de cet indicateur met en avant différentes enseignements : les ventes de voitures ont reculé de 15,5 %, à 249 899 unités, celles de véhicules utilitaires ont, en revanche, enregistré une embellie de 4,2 %, à 33 516 unités, et celles d’autobus ont progressé de 14,2 %, à 899 unités. Enfin, les achats de mini-véhicules de 660 cm3 ont augmenté de 1,7 % le mois dernier, à 187 797 unités.