Comment se sont comportés les consommateurs français face à l’automobile neuve en juillet 2013 ? Tous les mois, les statistiques publiées constituent quelque part un baromètre sur l’état du moral des assurés auto potentiels. Juillet 2013 a enregistré un frémissement des ventes de voitures neuves.

En données brutes, le marché français de la vente de voitures neuves a progressé de 0,9 %, avec 150 248 véhicules immatriculés en juillet. Sur les sept premiers mois de l’année, les ventes de voitures neuves ont atteint 1 081 724 unités. Ce qui représente une régression de 9,7 % en données brutes.

Quid des ventes de véhicules de marques françaises ? Elles ont augmenté de 2,5 % en juillet. Une progression qui varie en fonction des constructeurs. Renault a enregistré une embellie de 4,7 %, à 34 850 unités là où PSA Peugeot Citroën a progressé de 0,9 %, à 46 973 unités. Quant aux performances des fournisseurs étrangers, elles sont en berne (-1 %) le mois dernier, à 68 382 unités, précise un communiqué de presse du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), syndicat professionnel des constructeurs d’automobiles.

A l’étranger, la situation de certains pays est moins glorieuse. Ainsi, au Japon, les ventes de véhicules neufs, hors 660 cm3, ont chuté de 13,5 % en juillet, à 284 314 unités, si l’on en croit la JADA (Association des concessionnaires). L’analyse de cet indicateur met en avant différentes enseignements : les ventes de voitures ont reculé de 15,5 %, à 249 899 unités, celles de véhicules utilitaires ont, en revanche, enregistré une embellie de 4,2 %, à 33 516 unités, et celles d’autobus ont progressé de 14,2 %, à 899 unités. Enfin, les achats de mini-véhicules de 660 cm3 ont augmenté de 1,7 % le mois dernier, à 187 797 unités.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine