Permettre aux binôme vendeur/acheteur de se rencontrer grâce à un nouveau moteur de recherche géolocalisée tout en supprimant les risques qui y sont associés sachant que le paiement intervient en ligne avant le retrait et la garantie s’applique. Telle est la nouvelle proposition de valeur que formule PriceMinister-Rakuten.

Ce modèle de click and collect sans échange d’argent et avec garantie est baptisé « Pay, Meet, No Cash ».

Après une période de test ayant déjà séduit près de 50 % de ses vendeurs particuliers, PriceMinister-Rakuten a décidé de lancer ce nouveau modèle sur toutes ses catégories.

Désormais, l’internaute peut trouver, près de chez lui, le vendeur du produit qu’il recherche, tout en continuant à payer via le site qui reste tiers de Confiance. PriceMinister-Rakuten opte ainsi pour une géolocalisation sécurisée pour les deux parties : pas de marchandage de dernière minute car le produit est déjà réglé quand l’acheteur vient le retirer ; aucune possibilité d’escroquerie de dernière minute avec une somme incomplète ; le risque d’impayé est également exclu sachant qu’à défaut de paiement préalable, pas de retrait chez le vendeur. Quid du risque d’agression pour vol d’argent à la transaction ? L’acheteur va au rendez-vous sans espèces, en toute tranquillité.

Cette approche fait évoluer le commerce collaboratif, en pleine évolution. Comme le rappelle Olivier Mathiot, président cofondateur de PriceMinister-Rakuten, « depuis son origine, PriceMinister est attaché à son rôle de Tiers de Confiance et à sa Garantie, qui permet à ses clients de s’acheter et de se revendre entre eux toutes sortes de biens sans avoir à se soucier de l’identité de la personne avec qui ils font cette transaction. Qu’ils soient particuliers ou professionnels. » Et d’ajouter : « mais avec le développement du commerce collaboratif, de nouveaux usages se mettent en place. C’est dans cette optique de continuité de notre Garantie que nous avons voulu aller un cran plus loin que la géolocalisation « simple », en offrant un maximum de garanties à nos membres. Cette nouvelle forme de click and collect adaptée à la place de marché que nous sommes permet à l’acheteur d’économiser les frais de port et le délai de livraison. »

En fait, le pure player Internet capitalise sur la puissance de la géolocalisation pour identifier où se trouve l’acheteur et trouve toutes les annonces correspondant à sa demande dans un rayon de 20 km. Elle exclut tous les produits en retrait loin de chez soi. L’internaute surfe sur le site mobile à travers la page d’accueil du site PriceMinister.com en cliquant sur l’icône “autour de moi” ou en saisissant son code postal. Auquel cas, la géolocalisation est automatique. Ce filtre dans la navigation permet à PriceMinister d’indiquer à l’internaute tous les produits qu’il recherche et qui sont vendus autour de lui. Le site prend en compte les villes autour de l’internaute, celui-ci fixant lui-même le rayon désiré. Le classement se fait par pertinence de prix.  D’autre part, il faut cliquer sur le bouton “retrait gratuit” lors de l’ajout du produit dans son panier.

Au lieu de délivrer un papier que le vendeur glisse d’habitude dans le colis à destination de l’acheteur, PriceMinister remet ici un code de confirmation à l’acheteur, qui le donnera au vendeur lors de la réception de l’article en mains propres. Le vendeur pourra alors confirmer qu’il a bien vendu le produit en redonnant ce code au site et sera payé en retour. Et en cas de produit défectueux la garantie de PriceMinister-Rakuten protège l’acheteur comme sur les transactions à distance.

Selon Olivier Mathiot, « ce code de confirmation est un peu le symbole de la nouvelle économie « sans cash », comme on le voit notamment avec Uber ou BlaBlaCar. On évite le transfert d’argent en direct et on remet l’humain au premier plan… »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine