L’assureur lance un nouveau centre d’opérations et de formation à la prévention des sinistres dans ce pays en vue d’accompagner les programmes d’assurances de ses clients dans la région Asie.

Le nouveau complexe de 11 610 m² abritera le FM Global Asia SimZone, un centre de formation pratique ouvert aux clients, partenaires, industriels et représentants des pouvoirs publics de toute l’Asie.

Situé au sein du Singapore Science Park, pôle technologique et de R&D installé à Singapour, cet espace sera étalé sur six niveaux. La maîtrise d’œuvre de ce projet représentant un investissement de plus de 50 millions d’euros, est assurée par Ascendas-Singbridge, spécialistes des solutions d’espaces commerciaux en Asie, pour une mise en service prévue début 2019.

Selon Thomas Lawson, président-directeur général de FM Global, « tout au long des trente-cinq années de présence de FM Global en Asie, nous avons pu constater que les entreprises implantées dans cette région du monde cherchent activement à renforcer leur résilience face au risque, c’est-à-dire à préserver leurs résultats même après une catastrophe. Ce nouveau complexe abritera un ensemble unique d’infrastructures de formation à la prévention des sinistres, axé sur la pédagogie par l’expérience. Il sera accessible gratuitement à nos assurés, ainsi qu’aux concepteurs de bâtiments, entrepreneurs en bâtiment, étudiants, établissements de formation, courtiers d’assurance et représentants des pouvoirs publics. Depuis près de deux siècles, FM Global n’a cessé de développer son expertise en prévention des sinistres et sa culture du partenariat. C’est en nous appuyant sur ces atouts que nous allons étendre les activités d’assurance et d’ingénierie de nos opérations de Singapour afin d’offrir des solutions de formation complètes. »

Comme l’explique FM Global, son objectif est d’aider les entreprises à renforcer leur résilience plutôt que de miser uniquement sur l’assurance pour protéger leurs biens et opérations. Dans cette optique, l’assureur les aide à mieux comprendre les risques de dommages aux biens qui peuvent compromettre la continuité de leurs activités et à mettre en œuvre des recommandations de prévention des sinistres ciblées, basées sur des travaux de recherche scientifique et sur son expertise technique. L’objectif du nouveau site de Singapour est d’étendre ces services par le biais d’infrastructures de formation qui contribueront à la croissance des entreprises implantées sur le continent asiatique en leur faisant prendre conscience de l’importance stratégique de la résilience et de la réduction des risques.

Pourquoi Singapour ? Le choix de ce pays « … est apparu comme une évidence dans la mesure où FM Global et le gouvernement singapourien partagent une même vision de la résilience et de sa valeur ajoutée », a déclaré Stefano Tranquillo, vice-président senior de la division Asie-Pacifique de la compagnie. Et d’ajouter : « l’Asie est également exposée à ces risques naturels fréquents et violents que sont par exemple les tempêtes, les inondations et les tremblements de terre. Et comme les pratiques de prévention des sinistres éprouvées ne sont pas monnaie courante dans cette partie du monde, les entreprises n’appliquent pas toujours des standards optimaux en matière de gestion des risques. Dans ce contexte, nous avons à cœur d’établir des partenariats mutuellement avantageux, y compris avec des institutions et des gouvernements. La construction de ce centre de formation s’inscrit dans cette démarche et servira les intérêts de l’Asie et de ses partenaires commerciaux ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine