Pour savoir ce que pensent les Français du lancement de Libra, C17 engineering / Blockchain Masterclass les a interrogés. 59 % parmi eux sont au courant de cet événement de Facebook.  1 Français sur 2 se déclare confiant en cette crypto-monnaie. 38% des Français utiliseront Libra, 24% « non » et 38% ne savent pas encore. 39% pensent que l’état Français risque de rendre Libra illégal.

C17 engineering / Blockchain Masterclass a interrogé plus de 16 220 personnes pour savoir ce qu’elles pensaient du projet de crypto-monnaie Libra lancé par le réseau social Facebook. Cette enquête montre un réel intérêt des Français pour cette crypto-monnaie avec quelques réserves latentes. 

D’entrée de jeu, Jonathan BEHAR, co-fondateur de C17 engineering / Blockchain Masterclass, déclare :  « Libra est une révolution majeure dans le transfert de valeurs ! Les réservations seul ou à plusieurs, le paiement des factures, l’envoi d’argent de pair à pair… les applications Blockchain à grande échelle, et grand public sont enfin réellement envisageables à court terme ! Les Banques voient arriver un concurrent qui a déjà 2,3 milliards d’utilisateurs. Aussi simplement que vous envoyez une photo, ou un contact par WhatsApp, vous pourrez avec Libra envoyer de l’argent. Pour les entreprises françaises, il ne peut y avoir qu’un seul mot d’ordre : Foncez ! Toutes les sociétés qui induisent des transferts monétaires conditionnés ; autrement dit presque toutes les entreprises ; doivent commencer à intégrer la crypto-monnaie Facebook dès maintenant. Les « smart contracts » ou tous les systèmes d’argent programmable deviennent une réalité ! Plus tôt, les dirigeants français comprendront les impacts, plus tôt ils créeront une culture blockchain, plus tôt ils mettront en place et testeront les leviers qu’offre Libra, plus vite ils pourront prendre le lead dans leur secteur d’activité. Est-ce la fin des autres crypto-monnaies ? Les monnaies virtuelles ont à la base pour objectif de faire abstraction des banques ou de tout système centralisé. Libra n’est pas dans ce modèle qui est davantage un système collatéral, avec une équivalence en dollars ou en toute autre monnaie réelle. Donc les adeptes du 100% libre n’adopteront pas Libra, mais il est clair que la crypto-monnaie Facebook va toutes les marginaliser rapidement. »

Le lancement du projet Libra par Mark Zuckerberg n’est certainement pas passé inaperçu. Ainsi, plus de 59% des Français déclarent en avoir entendu parler. Alors que cette crypto-monnaie fait polémique, plus de 55% des Français témoignent de leur confiance dans Libra. Seulement 26% se disent méfiants et 19% n’ont pas encore d’avis sur la question. Pour ce qui est d’utiliser cette crypto-monnaie, les Français sont encore un peu dans le flou. En effet, si les hommes sont 41% à déclarer être prêts à se servir de Libra, les femmes sont 39% à être dans l’expectative. Globalement, les Français sont partagés en deux : 38% ne savent pas s’ils utiliseront ou pas la monnaie de Facebook et 38% le feront certainement.

Alors que certains états ont d’ores-et-déjà prononcé l’interdiction de Libra sur leur marché, 39% des Français pensent que la France ne risque pas de rendre Libra illégal. Plus de 32% ne se prononcent pas et 29% avouent avoir quelques craintes.

Pensez-vous que l’état Français risque de ne pas légaliser la crypto-monnaie Facebook ?

Pourtant, les Français sont unanimes sur l’intérêt des entreprises à proposer Libra pour leurs transactions. C’est ce que pensent plus de 65% des personnes interrogées alors que seulement 11% n’y voient aucun intérêt commercial.

Du reste, les Français restent prudents quant à la puissance potentielle de Facebook. Ainsi, plus de 65% ne savent pas si une crypto-monnaie mondiale comme Libra, avec un cours stable et des paiements instantanés peut ou non apporter de la valeur ajoutée aux entreprises françaises. Néanmoins, 28% pensent déjà que oui et seulement 7% y sont opposés.

Une crypto-monnaie mondiale, avec un cours stable et des paiements instantanés peut-elle apporter de la valeur ajoutée aux entreprises françaises ?

Méthodologie : cette enquête est réalisée auprès de 16 225 professionnels, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, durant la période du 20 au 24 juin 2019. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d’hommes répartis sur l’ensemble du territoire français. Tranches d’âges : 8% de 18-24 ans, 21% de 25-34 ans, 39% de 35-44 ans, 28% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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