Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publiée lundi 23 septembre dernier et rapportée par le site Agevillage.com,  la France devrait compter entre 1,8 et 2,6 millions de personnes âgées dépendantes à l’horizon 2060.

Ces prévisions réalisées pour l’Allocation personnalisée d’autonomie montrent que le nombre de personnes âgées dépendantes bénéficiant de cette aide devrait atteindre en 2060 entre 1,82 million et 2,65 millions, selon les différents scénarii retenus par la Drees dans une étude qu’elle vient de publier.

Cet organisme a planché sur trois cas : “optimiste”, “intermédiaire” et “pessimiste”. Dans la première hypothèse, le nombre de personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’APA pourrait s’élever à 1,82 million d’individus en 2060. Et passerait à 2,26 millions dans le second pour atteindre 2,65 millions dans le dernier. Selon la DRESS, “À partir de 2025, la probabilité d’avoir un enfant inactif décroîtrait pour les hommes comme pour les femmes, notamment du fait du recul de l’âge du départ à la retraite, conséquence du fort recul de l’âge d’entrée dans la vie active des générations nées dans les années 1960 ».

Où en est-on actuellement ? Il y a trois ans, la France comptait 1,12 million de personnes âgées dépendantes, et début 2012, 1,2 million. Selon la DREES, l’an dernier, 60 % des bénéficiaires de l’APA vivaient à domicile contre 40 % en établissement, et actuellement 80 % des plus de 60 ans et vivant à domicile sont régulièrement soutenus par un proche et 50 % par un professionnel. L’étude note toutefois, un risque de  “dégradation du ratio entre le nombre de personnes âgées dépendantes et le nombre d’aidants potentiels” dans les prochaines décennies du fait du vieillissement des baby-boomers et des enfants aidants potentiels, de la hausse de l’activité féminine et du recul de l’âge du départ à la retraite.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine