Intervenant sur le marché du courtage de proximité, le grossiste spécialisé dans l’assurance de personnes dévoile une plate-forme numérique. Selon Loïc Biver, président de cette structure, “elle nous propose une palette de fonctionnalités digitales parmi lesquelles le service de tarification et de souscription. Des outils ayant pour vocation de dynamiser son réseau de distribution émaillé de 370 courtiers de proximité”.

Au coeur de cette solution, la volonté de simplifier le quotidien des courtiers et, partant, des clients tout au long du processus de souscription d’assurance fragilisé ces dernières années à travers l’arrivée de nouveaux entrants (Gafa, grande distribution, etc.). Son déploiement introduit moult avantages pour l’utilisateur. Et permet d’améliorer le parcours de l’assuré, l’expérience client”, souligne le Président de Praeconis.

Sous l’angle commercial, l’outil propose une gestion dynamique du portefeuille existant et des affaires nouvelles, la tarification des solutions d’assurance santé, prévoyance, dépendance et emprunteur, création de devis, souscription sécurisée de contrats, pilotage du chiffrage d’affaires à travers des outils de reporting de production, création et accès aux différents documents contractuels, gestion de sinistres, avenants et commission, etc.

A l’heure où la DDA (Directive sur la distribution de l’assurance) déploie ses ailes dans lesquelles elle préconise notamment 15 heures de formations, le courtier grossiste propose un accès à un outil d’e-learning permettant d’accéder à des formations certifiées.

S’étant donné pour ambition de s’attaquer à la cible des banques en matière d’assurance emprunteur (à la faveur de l’avènement de l’amendement Bourquin), Praeconis entend donner les moyens à ses distributeurs de surfer sur la libéralisation de cette offre en lançant une solution complètement digitale. Elle est accessible à travers la plate-forme et introduit différents avantages : souscription sans questionnaire médical, couverture sans distinction entre fumeurs et non fumeurs, une tarification intuitive, prise en charge par Praeconis de la résiliation du contrat auprès de l’ancien emprunteur et des banques, un maintien des conditions générales de celle-ci si elles se montraient plus favorables à l’assuré. Toutes ces fonctions de gestion sont adossées à une réglementation ISO 9001 synonyme de meilleure qualité de service.

Pour les courtiers du grossiste, il s’agit d’un atout concurrentiel indéniables. Et donc un argument de recrutement pour Praeconis qui entend renforcer son réseau.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine