Dans le cadre de la troisième édition de FIN&TECH Community, le comité exécutif de Finance Innovation a présenté de nouvelles propositions.

L’objectif est de renforcer la dynamique des Fintech françaises. La journée a été fructueuse, avec 50 projets, « précurseurs d’une mutation en cours dans les domaines de la Banque, de l’Assurance, la Gestion d’Actifs, l’Economie sociale et solidaire, l’Immobilier, les Métiers du Chiffre et du Conseil, ont été labellisés sur la base d’un cahier des charges très sélectif », précise le Finance Innovation.

A l’issue, trois propositions ont été retenues : accélérer la croissance des Fintech par la mise en place d’un comité de suivi au plus près de ses membres dont le volume a cru de 72 % ces dernières années pour atteindre 360 structures. Il se charge du suivi de l’évolution des projets labellisés selon plusieurs critères : création d’emploi, croissance du chiffre d’affaires, levée de fonds, développement à l’international, etc.

Autre point, faciliter l’accès à des financements innovants via la création d’un comité d’investisseurs.

Enfin, accompagner les Fintech dans leur développement apparaît comme le troisième point, dans le cadre du programme Fintech Croissance. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure et gratuit permettant aux jeunes pousses les plus innovantes de bénéficier de trois jours de prestations de conseil adaptés (pilotage financier, stratégie commerciale et conquête des marchés, management de l’innovation, appui juridique et réglementaire), livrés par 15 partenaires du pôle. Cette initiative représente 305 jours de conseils, soit un investissement annuel de 400 000€.

Enfin, pour faire émerger les projets à forte valeur ajoutée au service de la croissance et de l’emploi, le pôle a mis en place le label Finance Innovation. Une distinction visant à renforcer la crédibilité des projets innovants, stratégiques pour le secteur initié par les Fintech, les start-up, les PME et les grandes entreprises. Au total plus de 350 projets ont été labellisés depuis 2007, avec des financements publics et privés obtenus dépassant les 100 millions d’euros.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine