Si 3 millions de diabétiques sont au courant de leur pathologie en France, beaucoup l’ignoreraient. Selon l’Association Française des Diabétiques, ils sont plus de 700 000 dans ce dernier cas.

Dans la perspective de la deuxième Semaine de la prévention du diabète, qui se tiendra du 03 au 09 juin 2013, l’Association Française des Diabétiques entend sensibiliser la population sur le risque d’être diabétique sans le savoir. Elle estime que 700 000 personnes seraient dans ce cas en France. Dans ces conditions, le risque est grand de voir cette épidémie qui ne dit pas son nom se propager et toucher un Français sur dix tout au long de la prochaine décennie.

Le communiqué publié par l’Association rappelle que le développement du diabète de type 2 peut rester sous silence pendant plusieurs années.  Il peut ainsi s’écouler entre cinq et dix ans, de l’apparition des premières hyperglycémies au diagnostic du diabète. Pendant ce laps de temps relativement long, les premières complications graves apparaissent alors, poussant le patient à consulter un professionnel de santé. Corollaire de ce diagnostic tardif, des complications souvent dramatiques sachant que cette pathologie est la 1ère cause de cécité avant 65 ans, et constitue la première cause d’amputation en dehors des accidents, la deuxième pour les maladies cardiovasculaires. Elle génère plus de 30 000 décès chaque année. Et donc pèse lourd économiquement sur la société. En 2011, les coûts pour l’Assurance Maladie des personnes traitées pour le diabète s’élevaient à 17,7 milliards d’euros (10 % des dépenses de santé) ; s’y ajoutent cinq milliards d’euros de frais indirects. Dans ces conditions, la prévention reste l’une des les plus efficaces à utiliser. En la matière, l’initiative lancée l’an dernier trouve donc sa pleine légitimité dans une telle logique. Cette campagne sera orchestrée cette année par l’ensemble des 105 associations locales et régionales de l’AFD. Elles iront à la rencontre des Français, l’occasion de leur proposer d’effectuer un test de risque du diabète sur la base de cinq questions. Soutenue par Stéphane Diagana et les Frères Daltons, cette force vive ira à la recherche des 700 000 diabétiques qui s’ignorent. Outre le terrain, la radio, la télévision et la presse écrite seront également mises à contribution dans le cadre de cette opération.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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