Selon le cofondateur de cette structure,  « l’augmentation du taux du livret A de 1 % à 2 % n’est pas une surprise dans le contexte actuel. Elle intervient alors que l’inflation a atteint 6,1 % en juillet 2022 sur un an, le plus haut niveau depuis juillet 1985, et que la Banque centrale européenne a décidé le 21 juillet, pour la première fois depuis 2011, de relever ses taux directeurs de 50 points de base.  

Pourtant, malgré sa multiplication par quatre depuis un an pour atteindre 2 %, le Livret A continue d’offrir un rendement réel négatif de 4,1 % par rapport à l’inflation. Si bien que le taux du Livret A devrait continuer d’augmenter avec une nouvelle hausse probable le 1er février 2023.  

Néanmoins, les économistes s’attendent à une augmentation des dépôts sur le Livret A cette année, les ménages ayant historiquement tendance à sur-épargner lorsque les taux des comptes d’épargne défiscalisés augmentent.

Or, nous savons que l’aspect le plus difficile de l’épargne est lié à l’inertie du fait de mettre de l’argent de côté régulièrement, expliquant également les 776,5 milliards d’euros “dormant” sur les comptes courants en 2021 selon la Banque de France. 

C’est pourquoi Plum rend l’épargne automatique afin que ses utilisateurs n’aient rien à faire pour commencer et continuer à épargner. Grâce à Plum, les utilisateurs français ont réussi à économiser environ 176 euros au total en juin 2022, soit une augmentation de 11 % par rapport au mois précédent et de 32 % par rapport au mois de janvier 2022. 

Pour parvenir à garder le contrôle de ses finances face à l’inflation, il est important de suivre ses revenus et ses dépenses et d’établir un budget. Il peut s’avérer utile de “faire le ménage” dans ses dépenses en réduisant ses dépenses essentielles (internet, téléphone, énergie) en optant pour un contrat moins cher, ou en supprimant simplement les abonnements inutiles et oubliés qui viennent grever le compte en banque de quelques dizaines d’euros par mois. 

Une tendance déjà visible pour les utilisateurs français de Plum, puisque nous constatons une réduction de 35% des factures courantes (électricité, internet, téléphonie) en juin par rapport à janvier 2022. Ces derniers ont également réduit leurs dépenses de manière significative, avec une baisse de 47% des sorties au restaurant (pour atteindre 231 euros par mois en juin en moyenne), une baisse de 42,2% des dépenses en vêtements (43 euros en juin en moyenne) et une baisse de 25% des transports (66 euros par mois) par rapport à janvier. Il en va de même pour les dépenses de divertissement avec une baisse de 43%, pour atteindre 16,49 euros en moyenne en juin. “

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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