L’éditeur vient de lancer un entrepôt de données sur la base de logiciels libre à traitement massivement parallèle (MPP, Massively Parallel Processing).

Baptisée Greenplum Database, cette innovation est la résultante d’une dizaine d’années de développement et de presque deux millions de lignes de code ; il incarne la dernière solution core data de Pivotal, commercialisée sous licence Apache Software 2.0.

Parmi les particularités de Greenplum Database, son exploitation  de la technologie MPP. Résultat, selon l’éditeur, « il exécute des analyses SQL complexes sur d’énormes volumes de données, à des vitesses plusieurs fois supérieures à toute autre solution testée à ce jour. » Il est adossé à une nouvelle génération de technologies d’optimisation des requêtes exclusive à Pivotal. Et propose des fonctionnalités de gestion des données ainsi que des possibilités de mise à niveau et d’extension présentes sur nul autre produit open source.

Comme l’indique Pivotal,  « nous sommes persuadés que l’ouverture du code source d’un data warehouse si largement adopté va produire un effet de levier sur l’ensemble du secteur. En abaissant les barrières à l’entrée d’une analyse temps réel à grande échelle, l’open source permet à davantage d’entreprises de relever les défis du Big Data. Par conséquent, nous pensons voir aboutir un plus grand nombre de projets Big Data d’envergure dans tous les secteurs d’activité. »

Et le fournisseur d’ajouter : « le lancement de cette offre constitue une évolution majeure. À l’image de Pivotal, « beaucoup d’éditeurs de progiciels voient dans l’open source un moyen plus efficace de développer des logiciels. L’open source offre en effet aux clients l’assurance que leurs besoins seront satisfaits sur le long terme, sachant qu’ils peuvent modifier et enrichir directement le code sous-jacent. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine