Selon l’enquête consacrée par Kaspersky Lab aux cyber-menaces financières en 2014,  28.8 % des attaques de phishing l’an dernier avaient pour but de dérober des données financières auprès des utilisateurs.

Pour autant, selon cette étude, pour leurs escroqueries, les cybercriminels délaissent les établissements bancaires et s’intéressent de plus en plus aux systèmes de paiement et aux sites de e-commerce.

Autre enseignement, les cybercriminels ont utilisé les noms de banques réputées dans 16,3 % des attaques ; en 2013, le niveau de phishing bancaire atteignait 22,2 %.

Abordée sous l’angle des systèmes de paiement, cette enquête montre que les cybercriminels ont principalement ciblé des données appartenant à des utilisateurs de cartes Visa (31,02 % des cas détectés dans cette catégorie), PayPal (30,03 %) et American Express (24,6 %). Et les noms de sites de e-commerce renommés ont été exploités dans 7,3 % des attaques (contre 6,5 % en 2013).

En outre, dans 5,1 % des cas, les technologies de protection de Kaspersky Lab ont été déclenchées par des pages de phishing impliquant des systèmes de paiement, ce qui représente une hausse de 2,4 points de pourcentage par rapport à 2013.

Autre point important de cette enquête, la proportion de phishing financier détectée sur les systèmes Mac a augmenté de 9,6 % comparée à l’année précédente, représentant 48,5 % des cas dans lesquels le composant antiphishing des produits de sécurité Kaspersky Lab pour Mac OS X a été déclenché.

Pour mémoire, le phishing est un type de fraude sur Internet utilisé par les cybercriminels pour inciter les utilisateurs à communiquer leurs données (identifiants de compte, mots de passe et autres informations personnelles) à l’aide de fausses pages Web imitant des ressources en ligne réputées. En 2014, la part du phishing financier dans l’ensemble des attaques de phishing a reculé de 2,7 points par rapport à 2013, notamment du fait d’une baisse du niveau du phishing bancaire. Parallèlement, la proportion de phishing ciblant d’autres catégories financières a augmenté.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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