Les deux acteurs lancent une solution omnicanale en vue de faire face aux enjeux de cette thématique qui englobe l’observance, le bon usage de médicaments, etc.

Les deux acteurs combinent leurs savoir-faire respectifs en vue d’apporter réponse aux problématiques de suivi des effets secondaires et indésirables des médicaments et dispositifs médicaux. A titre d’information, moins de 1 % des effets secondaires sont déclarés, du fait de la méconnaissance ou de la difficulté de compréhension du formulaire administratif. Pour lever cet obstacle, les deux acteurs ont donc élaboré ensemble une solution omnicanale de réponse aux exigences et enjeux de pharmacovigilance. Objectif : faciliter le quotidien du patient et améliorer la base d’information de l’industriel.

Le mode opératoire de cette solution est simple. Comme l’explique ses concepteurs, « le patient ou le professionnel de santé déclare un effet secondaire constaté sur l’environnement web ou mobile de l’industriel, ou via un numéro de téléphone dédié. S’il choisit d’effectuer la déclaration en ligne, à tout moment par un système de clic and call, il peut accéder à un conseiller par téléphone. Celui-ci prend, si besoin, le relais de sa déclaration et réalise le questionnement complet, en interrogeant, reformulant et validant les informations collectées. Dès la déclaration validée, le service de pharmacovigilance de l’industriel est informé et reçoit via des flux sécurisés, un formulaire complet et qualifié facilitant sa gestion interne, dans le respect du cadre réglementaire. » Cette solution offre une approche globale de prise en charge de la déclaration de pharmacovigilance.

Enfin, Bien Etre Assistance sera la plateforme opérationnelle de réponse aux patients dans le cadre du dispositif multicanal de pharmacovigilance d’Europ Assistance et Inadvans pour les industriels de santé. Pour mémoire, cette filiale d’Europ Assistance opère les programmes de santé et domicile d’Europ Assistance et de Malakoff Médéric. Elle a déjà fait le choix d’intégrer l’application Drug2e commercialisée par Inadvans, dans l’ensemble de ses programmes orientés santé.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine