L’enquête réalisée récemment par TNS Sofres pour le compte de la Fondation La Mutuelle Générale montre des Français très attachés aux technologies connectées pour une meilleure prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Digital. Selon 93 % des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête, les technologies connectées pourraient contribuer à une meilleure prise en charge des personnes dépendantes et des aidants. 92 % estiment également que ces composants peuvent contribuer à faciliter le maintien à domicile. Ils sont surtout 92 % à estimer qu’elles peuvent favoriser le maintien à domicile. Parmi les technologies identifiées figurent  les outils de géolocalisation pour les malades d’Alzheimer, les détecteurs de mouvements ou de fumée pour alerter automatiquement les secours ou les proches, canne intelligente équipée d’un GPS etc.

18 % attendent une prise en charge de la techno par les mutuelles

Quels sont les freins à l’utilisation de ces technologies ? Selon 85 % des personnes interrogées,  l’impact financier sur les malades et les familles apparaît en premier lieu, suivis des coûts financiers pour la société (41 %). Et 7 % seraient prêts à financer personnellement l’acquisition de ces équipements tandis que 39 % attendent une prise en charge par les pouvoirs publics, 36 % par la Sécurité sociale et 18 % par les mutuelles.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine