La conférence annuelle de Pegasystems, qui s’est ouverte, hier, à Las Vegas, a été l’occasion pour l’éditeur de mettre en avant ses innovations technologiques et son expansion multisectorielle. Une démonstration de force qui accorde la part belle à aux acteurs de la gestion des risques et l’optimisation de la santé connectée.

Alan Trefler, fondateur et CEO de Pegasystems, a toutes les raisons d’être confiant. A la tête d’une entreprise qui ne cesse de croître, il a abordé le cru 2016 de Pegaworld sous le signe de la maîtrise dans un monde « où les objets connectés ne cessent de se multiplier ». Face à cette prolifération qui peut s’avérer perturbatrice pour les entreprises, les inputs de l’éditeur permettent, plus que jamais, de maîtriser la bataille à la fois technologique et économique à laquelle doivent faire face tous les acteurs. C’est le cas pour Allianz Health Insurance Germany et, dans une moindre mesure son partenaire Philips, deux acteurs qui ont tenu le haut du pavé lors du Keynote d’ouverture.

L’assureur est venu montrer comment la plate-forme Pega la soutient dans sa stratégie de développement d’une offre de services en ligne. Le porteur de risques, qui protège 2,5 millions de citoyens allemands lui permet de leur proposer de nouveaux services à valeur ajoutée. En complément d’un back-office adossé à des technologies maîtrisées, l’assureur a implémenté Pega 7 adossé à une batterie de règles métiers et positionnée désormais comme couche intermédiaire de son système d’information. La finalité est d’introduire la fluidité dans la circulation des données entre les applications destinées aux clients et les systèmes utilisés par les professionnels du secteur, automatiser les processus et accélérer les transactions. « Nous devons trouver un juste milieu entre contraintes fonctionnelles et impératif d’agilité et de réactivité face à une clientèle dont les besoins évoluent sans cesse. Notre collaboration avec Pega nous a permis d’atteindre cet équilibre ; mieux elle a également changé la façon dont nous travaillons, ce qui s’est traduit immédiatement par une amélioration notable de l’efficacité et de la qualité des actions que nous entreprenons », a déclaré Birgit König, CEO d’Allianz Health Insurance.

Après avoir posé les bases de cette nouvelle architecture composite qui combine solidité et écoute des besoins des clients, l’assureur envisage de la généraliser progressivement à ses autres entités, dans un contexte de déploiement de Global One, sa cible technologique. En d’autres termes, la filiale santé de l’assurer a placé Pega 7 sur orbite dans la Galaxie Allianz. Face à ce succès, Alan Trefler a déclaré : « je suis très honoré qu’Allianz ait choisi de s’en remettre à Pega pour l’accompagner dans un projet de transformation aux enjeux aussi stratégiques. Les gains de productivité déjà engrangés montrent à quel point pour les assureurs il est nécessaire de proposer une offre de services digitaux complète. Nous avons désormais hâte de poursuivre notre collaboration avec Allianz Health Insurance et de les aider à atteindre les objectifs à long terme de cette transformation digitale. »

De la complémentaire à la santé connectée, il n’est qu’un pas que Pegaworld 2016 a franchi en mettant en scène Philips, son partenaire sur le sujet. Ce dernier a annoncé la décision des deux entreprises de collaborer en vue d’accompagner prestataires de santé et les Accountable Care Organizations nées de la réforme ObamaCare et regroupant dans une entité commune divers prestataires de soins (médecine générale, infirmiers, hôpitaux, SSR…), une chaîne de soins collectivement responsables pour l’ensemble de la prise en charge d’une population pour les payeurs publics (Medicare ou Medicaid notamment) ; mais aussi pour les assureurs privés, à mieux exploiter le potentiel des objets connectés et des données relatives à la santé des patients pour offrir à ces derniers des soins personnalisés et plus efficaces. Dans cette logique, Pega Care Management et la plate-forme Cloud Philips HealthSuite seront interconnectés. Objectif : permettre au personnel soignant de gérer à distance le traitement du patient à l’aide d’applications lui donnant un accès immédiat à l’état de santé de ce dernier. En fait, tous les acteurs de l’écosystème hospitalier (médecins, infirmières, personnel soignant et gestionnaires de soin) « ont la possibilité de déceler de potentiels problèmes de santé dès leur apparition et coordonner leurs actions de sorte à intervenir en temps opportun et à améliorer l’adhésion des patients aux régimes de soins personnalisés », indique Jeroen Tas, responsable de la division Connected Care and Health Informatics chez Philips. Pour cet expert qui a porté le lancement de la banque connectée chez CITI Bank, « la collaboration entre Philips et Pegasystems est un pas de plus vers l’élaboration d’une offre de santé plus efficace, qui décloisonnera les soins médicaux personnels et les données cliniques de sorte que tous les professionnels en charge d’un patient puissent tirer parti des informations existantes concernant la santé de ce dernier. »

Tourné vers l’avenir, Pegaworld apparaît ainsi comme un espace de réflexion et d’échanges sur les processus et la transformation à l’heure du digital. Gageons que ces thèmes désormais partagés par le commun des entreprises puisse élargir davantage cette tribune où se sont succédé une centaine d’orateurs pour tenir en haleine près de 3 500 visiteurs cette année.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine