Le fournisseur de solutions prépayées et filiale de Paysafe Group Plc, publie les conclusions d’une enquête paneuropéenne relative aux habitudes et attentes des internautes européens en matière d’achats et de paiement en ligne.

Selon cette enquête, tous pays confondus, 87 % des personnes interrogées déclarent que « la sécurité des données constitue un facteur très important ». Les Autrichiens et les Français sont les plus préoccupés par ce sujet (ils sont respectivement 92 % et 89 %) tandis que les autres nationalités affichent au minimum 84 % de réponses en ce sens. « Il n’est guère surprenant que la sécurité des données apparaisse comme la principale préoccupation des internautes de ces différents pays », commente Udo Müller, PDG de paysafecard. « C’est bien ce sujet qui a motivé la création de paysafecard, afin de proposer une solution de paiement en ligne qui dispense de saisir des informations personnelles ou coordonnées bancaires. Ce sujet, que l’étude met en exergue comme étant la priorité absolue des internautes, nous encourage à continuer de développer encore davantage notre offre, avec un réel focus sur la sécurité de l’utilisateur et l’aspect pratique de nos solutions. »

Quid du respect de la confidentialité des données financières ? Il s’agit de l’une des principales priorités pour les internautes français (56 %), tandis qu’elle l’est moins pour les italiens (43 %). Par ailleurs, les femmes européennes (90 %) montrent une plus grande inquiétude que les hommes (84 %). Ce pourcentage augmente en fonction de la classe d’âge : 82 % pour les 20-29 ans et près de 90 % pour les 60-69 ans.

Par ailleurs, les solutions de paiement et leur coût figurent également en tête des priorités pour les internautes, notamment en Espagne, avec 75 % de réponses en ce sens, et en France (70 %) où les membres du panel ont jugé les solutions de paiement gratuites « très importantes » pour eux. Les Suisses sont les moins intéressés par ce point (seulement 58 %) même si ce chiffre reste élevé.

Si la rapidité des transactions est particulièrement critique pour les Polonais – 67 % déclarent qu’il s’agit d’une préoccupation majeure – elle l’est dans une moindre mesure pour 49 % des Français et pour 41 % des Suisses. Par ailleurs, la maîtrise des coûts est un facteur important pour 66 % des Autrichiens interrogés, mais un peu moins pour les Français (49 %) et pour les Italiens qui sont 42 % à s’en soucier.

Autre constat, les transactions sont majoritairement effectuées par des hommes, avec en moyenne 174 € de dépenses mensuelles (146 € pour les Français), soit nettement plus que les femmes (109 € en moyenne, et 95 € pour les Françaises).

Méthodologie

Cette étude paneuropéenne a été réalisée par l’institut indépendant Marketagent pour le compte de paysafecard en novembre 2015 auprès d’internautes. Ces derniers ont été interrogés sur leurs habitudes et leurs attentes en ce qui concerne les achats en ligne et leur paiement. Au total, 3 500 personnes ont été interrogées dans 7 pays, dont 500 en France.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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