Les porteurs du nouveau moyen de paiement alternatif opérationnel depuis mardi dernier ont retenu la filiale d’Atos comme opérateur technique. Elle leur apporte ses capacités opérationnelles et son expertise dans les solutions  de portefeuille électronique et d’authentification sur mobile.

Derrière Paylib se confine donc Worldline, opérateur technique sélectionné par BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale. La filiale d’Atos a été retenue pour son expertise dans les paiements électroniques et la gestion de grands projets. Outre l’expérience des trois banques, le savoir-faire de  Worldline dans les solutions de paiement alternatives et sécurisées a contribué à la construction de Paylib. Worldline s’est appuyé sur son portefeuille électronique multi-canal permettant à un consommateur de régler ses achats en ligne avec sa carte bancaire sans l’avoir en main, ainsi que sur sa solution complète d’authentification forte sur mobile présentant le meilleur compromis entre l’expérience utilisateur, la sécurité et le prix.

La conduite de ce projet a été réalisée en synergie avec les équipes opérationnelles des trois banques en onze mois. Selon Marc-Henri Desportes, directeur général délégué de Worldline, (…) En contribuant techniquement et fonctionnellement à la création de ce service, nous avons mis à la disposition de BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale le meilleur de notre expertise en matière de paiement, de sécurité et de développement d’applications mobiles innovantes.»

D’ores et déjà, Huit e-commerçants français de taille significative ont donné leur accord de principe pour une implémentation de Paylib proposé dès cette semaine aux 23 millions de clients particuliers des réseaux des trois banques. Paylib est disponible via une application mobile dédiée ou intégrée dans l’application banque en ligne.

Pour mémoire,  les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Merchant Services & Terminals, Mobility & eTransactional Services, Financial Processing & Software Licensing. En 2012, elles ont généré au sein du groupe Atos un chiffre d’affaires pro-formade 1,1 milliard d’euros. L’opérateur emploie plus de 7 100 collaborateurs dans le monde entier.

 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine