Les deux acteurs viennent de nouer une convention de partenariat pour faciliter l’insertion professionnelle.

Ce partenariat porte sur les personnes à la recherche d’un emploi. Sa finalité : aider les entreprises adhérentes du Syntec Numérique dans leurs actions de recrutement grâce à l’organisation de parcours de formation et d’adaptation à l’emploi. En intégrant la Fondation à ses différentes commissions liées à l’emploi et à la formation, Syntec Numérique favorisera l’identification des besoins en compétences des entreprises. De son côté, son partenaire se basera sur les demandes locales de ses adhérents en vue de mettre en place son programme spécifique de formation et offrir aux chômeurs la possibilité d’être formés aux nouveaux besoins et métiers du numérique.

Les formations prévues s’appuieront sur différents dispositifs parmi lesquels celui de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ; pour mémoire, celui-ci permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation en vue d’acquérir les compétences requises pour exercer un métier.

Selon Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, «  le digital est, aujourd’hui, l’un des secteurs qui recrute le plus en France  avec 35 000 offres d’emploi en 2014. Pour promouvoir cette attractivité auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, Syntec Numérique poursuit son engagement dans la lutte contre le chômage avec ce partenariat. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de nos actions menées en faveur de l’emploi comme la  création, en mars dernier, de la Commission Recrutement pour le Secteur Numérique (CRSN) en Alsace ou encore la convention d’objectifs et de moyens sectorielle pour le développement de l’apprentissage (COM) signée avec la Région Ile-de-France en juin. » Pour Alain Roumilhac, président de la Fondation Agissons pour l’Emploi et de ManpowerGroup France, du fait de la pénurie des compétences toujours plus prononcée dans le numérique, « … nous avons initié en 2013, en collaboration avec les acteurs institutionnels locaux, une opération baptisée « Pacte Pen Breizh » visant à accompagner le développement des entreprises du numérique en Bretagne. Forte de la réussite de cette initiative qui a permis à 300 candidats de suivre une formation répondant au plus près aux besoins de 25 entreprises engagées dans cette démarche, la Fondation Agissons pour l’Emploi a souhaité lui donner une envergure nationale en s’associant au Syntec Numérique. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine