Profitant du cinquième anniversaire de son congé de parentalité, Abeille Assurances et Odoxa ont interrogé les Français sur leur perception de la parentalité notamment dans l’entreprise. 

Les résultats montrent que si le regard sur la parentalité évolue, les comportements doivent encore évoluer pour un meilleur partage au sein des couples entre les deux parents : 84 % des femmes de moins de 50 ans et ayant des enfants estiment que c’est majoritairement elles et non leur conjoint qui s’occupent le plus de leurs enfants. 

Le congé paternité est clairement entré dans les mœurs : 39 % des parents en ont déjà pris au moins un et ce chiffre culmine même à 59 % auprès des jeunes parents âgés de moins de 50 ans. 

Les Français plébiscitent le développement du congé pour le second parent. En effet, 88 % déclarent que l’allongement du congé paternité serait quelque chose de positif pour les enfants, 83 % pour l’égalité homme-femme en général. 

L’impact serait également positif pour les entreprises : 79 % des Français déclarent qu’ils auraient davantage envie de travailler dans une entreprise qui met en place des actions en faveur de l’égalité homme-femme, comme l’allongement du congé second parent, ou d’en être client (72 %). 

Pour Jean-François Ode, Directeur des ressources humaines Abeille Assurances, déclare : « Il y a 5 ans, Abeille Assurances souhaitait faire bouger les lignes au-delà du secteur de l’Assurance en instaurant pour l’ensemble de ses salariés un congé de parentalité de 10 semaines, pour le second parent, quel que soit le sexe ou le genre.
Alors que la parentalité reste l’un des principaux facteurs influençant l’égalité femme-homme au travail, les résultats de ce sondage nous permettent de mieux comprendre les mutations en cours au sein de la société française. Si le regard sur la parentalité change (42 % des 25/34 ans trouvent le congé légal de paternité trop court), dans les faits beaucoup de travail reste à faire pour 
que les femmes ne soient pas les seules dépositrices de l’éducation des enfants : en 2022, 84 % des femmes estiment que c’est majoritairement elles qui s’occupent le plus des enfants.
En tant qu’assureur et employeur, nous avons donc un rôle sociétal fondamental à jouer pour accompagner les changements au sein de la société et promouvoir plus d’égalité entre les femmes et les hommes, notamment au travail. S’il reste encore du chemin à parcourir, nous sommes ravis d’observer que de nombreuses entreprises se sont emparées du sujet de l’égalité femme/homme au travail en suivant par exemple notre initiative de congés pour le second parent depuis fin 2017. Poursuivons collectivement nos efforts ! ». 

Si le regard sur la parentalité évolue, la gestion du foyer reste très inégalitaire 

84 % des femmes de moins de 50 ans et ayant des enfants estiment que c’est majoritairement elles et non leur conjoint(e) qui s’occupent le plus de leurs enfants, que ce soit pour la préparation des repas, l’achat des vêtements, le suivi scolaire ou les rendez-vous médicaux. 

Parallèlement, 47 % des hommes de moins de 50 ans ayant un enfant estiment s’occuper de leurs enfants autant que leur conjoint(e), alors que 15 % des femmes seulement le déclarent. Par ailleurs, 19 % des hommes seulement déclarent que leur conjointe ou conjoint s’occupent le plus des enfants. 

Le congé de paternité est plebiscité…mais les hommes ont encore des efforts à faire ! 

En France, le congé paternité, d’une durée de 5 semaine depuis juillet 2021, est assez largement connu : 86 % des Français savent qu’il existe. Ce dernier est aujourd’hui clairement entré dans les mœurs : 39 % des parents en ont déjà pris au moins un et ce chiffre grimpe même à 59 % auprès des jeunes parents âgés de moins de 50 ans. 

Ces résultats sont encore largement perfectibles, preuve en est le paradoxe entre ce que déclarent les pères et leurs conjoint(e)s. Alors que les jeunes papas (de moins de 50 ans) sont 67 % à dire qu’ils ont posé au moins une fois un congé paternité à la naissance de leur enfant, leur conjointe, elles, sont seulement 52 % à confirmer leurs propos. 

Méthodologie de l’étude : 

Enquête réalisée par Odoxa pour Abeille Assurances par internet du 30 novembre au 1er décembre 2022, auprès d’un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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