Le spécialiste de la sécurisation des paiements en e-commerce et proximité lance, en exclusivité, le paiement via l’application phare de messagerie instantanée WhatsApp. A travers ce service inédit aux commerçants, quelle que soit leur taille, Lyra répond à la tendance croissante des professionnels à utiliser les canaux de messaging pour créer un lien privilégié avec leurs clients. Pour l’utilisateur final, adepte des usages mobiles et notamment de WhatsApp, cette innovation à forte valeur ajoutée et aux multiples applications possibles, contribue à créer une expérience sur-mesure.

 Selon Anton Bielakoff, Directeur Général du Groupe LYRA, « gratuite, conviviale, pratique… WhatsApp est devenue incontournable dans l’univers des applis de messagerie instantanée, avec plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens ! Il nous a donc paru évident de nous intéresser aux opportunités offertes par ce canal de communication en matière de paiement. De plus, l’annonce de Facebook (propriétaire de WhatsApp depuis 2014) concernant l’unification des applications de messagerie Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram, prédit l’émergence de nouveaux cas d’usage. »

Ce service s’adresse aux commerçants ayant un contrat VADS, un Smartphone et un compte WhatsApp.  Comment ça marche ? Via un simple message envoyé au numéro WhatsApp de Lyra contenant le montant, la devise et le téléphone du client, le commerçant demande la création d’un ordre de règlement. Le client reçoit alors instantanément un message WhatsApp qui contient le lien pour réaliser le paiement. La création du lien de paiement ne nécessite, pour le commerçant comme pour son client, aucune application additionnelle. Le paiement se réalise dans un environnement hautement sécurisé suivant les normes PCI DSS. Si le client n’utilise pas WhatsApp, Lyra transmet au commerçant le lien de paiement qu’il peut envoyer via d’autres canaux (mail, sms, messenger,…). Ainsi, aucune vente n’est bloquée et le commerçant bénéficie d’une grande flexibilité pour s’adapter au canal de communication préféré de son client.

Canal de vente complémentaire ou utilisation unique, pour encaisser à distance ou en face à face, pour le règlement d’un paiement classique, une caution, le versement d’un acompte ou d’un solde, cette innovation répond aux besoins de différents secteurs d’activité, tels que le tourisme, l’univers du service ou encore la livraison à domicile.

Usages multiples : paiement d’un acompte pour valider une réservation prise par téléphone ou mail depuis un pays étranger ; paiement échelonné en fonction des démarches en cours pour l’obtention d’un visa sans que le prestataire n’ait à faire l’avance. paiement d’un produit livré de grande valeur (œuvre d’art, meuble,…) ou d’un service (pose de cuisine, réparation,…) ; paiement du solde à la fin d’un séjour directement à l’hébergeur (Gite, maison d’hôte,…).

 « Avec cette nouvelle solution, nous confirmons de nouveau notre implication dans l’évolution du paiement et notre volonté d’être toujours en adéquation avec les usages actuels pour accompagner nos clients », conclut Anton Bielakoff.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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