En collaboration avec Airbus Defence and Space, le bancassureur lancera, dès le 15 juin 2015, contrat Assurance des Prairies avec le spécialiste européen de l’industrie spatiale et de la défense.

Ce nouveau contrat permet de verser un capital à l’éleveur dont les prairies subissent une baisse de production, ce qui lui offre la possibilité de racheter des aliments. Le montant du capital assuré, ajustable par type de prairie, et le niveau de franchise (de 10 à 50 %) sont au choix du client.

Comme le précise la filiale de Crédit Agricole Assurances, « la baisse de production des prairies est mesurée par satellite à l’échelle de la commune grâce à un Indice de Production Fourragère (IPF). » Cet indice développé par Airbus Defence and Space et Pacifica s’appuie sur la technologie fCover. « La corrélation entre cet indice et la pousse réelle a été scientifiquement établie par cinq années de recherche. Dès l’automne 2015, l’IPF, à l’échelle de chaque petite région fourragère, sera mis gratuitement à disposition du monde agricole par Pacifica et Airbus Defence and Space. »

Souscrit avant le 31 janvier de l’année en cours, le contrat couvre la production d’herbe entre le 1er février et le 31 octobre. L’assuré peut suivre l’évolution de son indice de production sur le site internet Pleinchamp.

Le lancement de cette offre part d’un triple constat sur la question des risques climatiques en agriculture : « des évènements de plus en plus fréquents, une diminution du  périmètre d’intervention du Fngra, mais aussi des agriculteurs insuffisamment couverts par des contrats d’assurances climatiques (seuls 35% d’entre eux sont équipés d’une assurance récoltes en grandes cultures et 18% en viticulture). Aucune solution d’assurance n’existait jusqu’alors pour les risques climatiques sur les prairies. »

Capitalisant sur cette expérience en assurances climatiques, Pacifica qui assure depuis 2005 les exploitations agricoles contre les événements climatiques sur céréales, cultures industrielles et maraichères, vignes et cultures arboricoles a décidé de lancer ce contrat d’Assurance des Prairies, testé avec succès, depuis 2013, auprès de 300 agriculteurs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine