PAC a réalisé en partenariat avec Effisoft une étude intitulée : « L’innovation numérique, enjeu clé de l’assurance en 2020 ». Les résultats de l’enquête portent sur la transformation du parcours client et l’émergence de nouvelles offres et services, ainsi que sur les implications de la robotisation des processus. PAC prévoit ainsi une croissance du marché des logiciels sur le secteur des assurances de près de 5 % dans les 3 prochaines années.

Concrètement, l’étude montre que pour réussir cette transformation, les efforts à fournir sont d’ordre technique et concernent notamment l’automatisation des process internes, dont l’intégration de nouvelles technologies (téléconsultation, smart contracts, etc.).

Cette tendance à l’automatisation touchera prioritairement la gestion des contrats, avec par exemple la blockchain. Les travaux de robotisation couvrent également la souscription, avec la dématérialisation des contrats et la signature électronique ainsi que le service client qui pourra être amélioré, notamment via les chatbots et la RPA (Robotic Process Automation).

D’autres enseignements en matière d’automatisation des process vont plus loin et concernent désormais la conformité règlementaire, l’actuariat et la réassurance. L’évolution des systèmes d’information vers des solutions plus agiles et évolutives comme le cloud se révèle ainsi une étape incontournable pour préparer l’assurance de demain.

Encouragée par les perspectives d’optimisation des coûts et d’amélioration de l’expérience client,  cette transformation numérique doit passer par un équipement des compagnies d’assurances en solutions informatiques et en nouvelles technologies qui sont en adéquation avec ces nouvelles tendances.

En guise de résumé, Julien Victor, Directeur Général d’Effisoft déclare  : « dans un contexte d’innovation constante marqué par les big data, l’intelligence artificielle, la blockchain, la Business Intelligence, le Cloud, etc., le secteur des assurances est en pleine transformation. L’enjeu des assureurs pour les prochaines années est donc double : automatiser les process en maitrisant les coûts et en surmontant les contraintes technologiques. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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