C’est officiel. Les autorités réglementaires et prudentielles françaises et européennes ont autorisé l’entrée d’Orange à hauteur de 65 % au capital de Groupama Banque.

Cette étape ouvre la porte à l’opérationnel. Les équipes vont se consacrer au développement d’Orange Bank sous la direction d’André Coisne, nommé Directeur Général de la banque. Orange Bank fera partie de la Direction Expérience Client et Mobile Banking pilotée par Marc Rennard, Directeur Général Adjoint d’Orange.

2 millions de clients à terme

L’offre Orange Bank sera disponible en France au premier semestre 2017. Une nouveauté qui marque la patte d’Orange ; les clients pourront y souscrire directement depuis l’application mobile, en ligne ou dans 140 boutiques du réseau de distribution Orange. L’offre sera également distribuée dans les réseaux du groupe Groupama à partir du second semestre 2017. Innovante et spécifiquement adaptée aux usages mobiles, cette offre couvrira dès son lancement le compte courant, l’épargne, le crédit et le paiement. L’ambition d’Orange Bank est de compter à terme plus de 2 millions de clients en France.

Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, a déclaré : « L’entrée d’Orange au capital de Groupama Banque s’inscrit pleinement dans la stratégie de Groupama qui vise depuis toujours à offrir des services financiers globaux et innovants. En effet, avec le lancement d’Orange Bank, Orange et Groupama développeront ensemble un nouveau modèle bancaire disruptif construit autour d’une expérience client inédite. Je suis heureux que nous participions avec Orange à la construction de la banque du futur. »

En fait, cette ultime étape, la troisième dans le processus de prise de contrôle de Groupama Banque par Orange est bel et bien clos, posant les bases de l’entrée d’orange dans le monde bancaire, un monde qu’il avait déjà testé en Afrique et à travers son partenariat avec BNP Paribas.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine