A travers sa filiale Datavenue, l’opérateur historique continue de pousser ses pions da l’univers des objets connectés.

L’opérateur multiplie des actions qui confirment sa stratégie offensive sur le terrain des objets connectés. Il déploie ainsi progressivement le réseau LoRa (Long Range) progressivement sur l’ensemble du territoire en France et dès le 1 er trimestre 2016 dans 17 agglomérations : Angers, Avignon, Bordeaux, Douai et Lens, etc.

D’autre part, il poursuit les travaux de normalisation des futurs réseaux cellulaires (2G/4G), optimisés pour l’Internet des Objets ;  ils seront opérationnels courant 2017. Dans cette perspective, l’opérateur et Ericsson réaliseront d’ici à la fin de l’année, la 1ère expérimentation de l’usage de ces maillages. Les tests techniques porteront notamment sur la couverture de zones difficiles comme les sous-sols et sur l’autonomie des capteurs.

Parallèlement, Datavenue propose de nouveaux services pour les entreprises dans les domaines du Big Data et de l’Internet des Objets. Cette société s’ouvre aux entreprises de tous secteurs notamment l’industrie, services, villes intelligentes, assurance, santé, distribution et autre transport. Dans un contexte de production de volumes de données massifs et de montée en puissance des objets connectés,  Orange Business Services propose à travers cette entreprise une batterie de solutions et de services cohérents leur permettant de tirer tout le bénéfice de l’analyse et de l’exploitation des données et de l’Internet des Objets dans un environnement sécurisé. Datavenue propose ainsi deux nouvelles offres complémentaires : Live Objects, pour les objets connectés et Flexible Data, pour l’analyse des données. Le premier permet aux entreprises de sélectionner des objets connectés ou des capteurs à partir d’un catalogue, choisir la connectivité la plus adaptée (réseaux cellulaires, LoRa, passerelle domestique),  traiter et stocker les données issues des objets, intégrer les données pertinentes à leur système d’information et de les visualiser. Quant à Flexible Data elle propose aux entreprises un environnement Big Data intégrant des applications d’analyse de données permettant de constituer un entrepôt de données en provenance de plusieurs sources (en partenariat avec Splunk) et d’analyse prédictive (en partenariat avec PredicSis) ; un espace privé d’échange de données, permettant d’acheter des données tierces (météo, mesure de fréquentation, etc.) et de valoriser leurs propres données ; une infrastructure cloud sécurisée permettant de déployer des solutions Big Data sur un cloud souverain.

Grâce à ces solutions, Orange accompagne ses clients entreprises de bout-en-bout dans leurs projets autour des données et l’Internet des Objets. Il propose un kit destiné aux start-up et concepteurs d’objets connectés pour créer des services sur la technologie LoRa. Ce composant permet de prototyper des objets connectés et de créer des services s’appuyant sur la technologie LoRa. Il est utilisable sur les réseaux d’Orange en expérimentation, pour l’instant à Grenoble et en région parisienne sur 2 sites d’Orange. Les données des prototypes sont traitées par Datavenue.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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