En vue d’étoffer davantage son réseau d’opticiens l’an prochain, MGEN lance, du 17 novembre au 31 décembre, un appel à candidatures auprès de ces professionnels.

Les spécialistes retenus pourront, à compter du 1er janvier 2015, intervenir sous la bannière de ce label. Pour ce faire, ils doivent remplir les conditions définies dans un cahier des charges. Selon la Mgen, ce dernier capitalise sur les atouts du réseau et innove : une grille de prix plafonds est établie, des services différenciants définis ainsi qu’un engagement solidaire partagé avec les opticiens. Quant aux fournisseurs verriers, ils sont associés à Optistya à travers un référencement.

Près de 80 % des achats de lunettes unifocales sans reste à charge

Optistya est piloté par la Mgen et bénéficie aux adhérents de six mutuelles du groupe Istya (MGEN, MGEN Filia, MGEFI, MCDef, MGET, MAEE). Ensemble, ils représentent une force de 3,6 millions de personnes. Ce réseau garantit  la qualité, des prix maîtrisés et un large choix.  Selon la Mgen, « dans ce maillage, près de 80 % des achats de lunettes unifocales s’effectuent sans reste à charge ou avec un reste à charge inférieur à 10 euros. Le taux de fréquentation y est le plus élevé parmi les réseaux optique : près de 2 adhérents sur 3 en moyenne (plus de 70% pour les adhérents MGEN Filia). Plus de 500 000 achats sont effectués en son sein chaque année. »

Par rapport aux opticiens agréés, Optistya fonctionne sur un principe de respect de leur pratique professionnelle. La relation de confiance instaurée s’est traduite par une hausse régulière du nombre d’opticiens agréés : 2347 fin octobre 2014. Fin 2010,  lors du dernier renouvellement complet du réseau, plus d’un opticien sur deux avait déposé un dossier de candidature.

La volonté d’innover

Quid pour 2015 ? La  MGEN a décidé de faire évoluer Optistya. Cette évolution s’opérera sur la base de plusieurs valeurs : la qualité, les prix attractifs, le maillage territorial et l’offre large et évolutive. Et reposera  également sur la volonté d’innover et de s’adapter aux transformations du secteur, concernant l’exercice de la profession et les modes de consommation. Enfin, elle matérialisera les valeurs et l’engagement sociétal des mutuelles partenaires ayant accès au réseau.

Parmi les autres changements, le réseau adopte une démarche solidaire et responsable. « Cela se concrétisera par des engagements des mutuelles partenaires ayant accès au réseau et des opticiens agréés, notamment en matière de soutien à des associations en lien avec la santé visuelle, l’obligation de recyclage ou le made in France », explique la Mgen. Enfin, courant 2015, un réseau e-Optistya sera mis en place pour conventionner des sites de vente en ligne d’équipements optiques.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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