L’appel à candidatures lancé à la fin de l’an dernier a permis à ce réseau d’opticiens d’agréer 6 623 magasins.

Avec ce nouveau volume de partenaires, ce maillage de la Mgen a triplé sa présence sur le terrain. Désormais, Optistya est devenu un réseau ouvert et sans numerus clausus. Et se renforce sur trois points : la qualité, la maîtrise des restes à charge et le maillage territorial.

Lors du dernier appel à candidatures,  les opticiens affiliés aux grandes enseignes se sont massivement portés candidats : les cinq enseignes comptant le plus de magasins agréés (Optic 2000, Les Opticiens Mutualistes, Krys, Alain Afflelou, La Générale d’Optique) représentent 52 % du total. 36 % des opticiens agréés sont des indépendants. Selon la MGEN, « il s’agit d’un résultat extrêmement encourageant. Cela prouve que, depuis sa création en 2008, le réseau MGEN, devenu Optistya en 2013, a su nouer des relations de confiance réciproque avec les opticiens. Presque tous les opticiens agréés fin 2014 ont d’ailleurs fait le choix de renouveler leur candidature. »

Preuve de l’efficacité de ce maillage auprès des adhérents du groupe,  en 2014, près de deux sur trois ont acheté leur équipement d’optique au sein du réseau. Ce taux devrait croître avec la montée en puissance du nombre d’opticiens au sein d’Optistya.

Par ailleurs, le nombre d’opticiens agréés a augmenté dans tous les départements. Corollaire, les adhérents auront une liberté plus importante dans le choix de leur opticien et la garantie de pouvoir maintenir leurs habitudes d’achat sur le long terme. Optistya rappelle que « les opticiens agréés ont accepté de respecter les engagements qualité demandés et des contrôles continueront d’être effectués. Ils se conforment à la grille de prix plafonds définie par Optistya et s’engagent à proposer une offre à « reste à charge » nul pour les adhérents. Lors de l’appel à candidatures, les opticiens se sont engagés sur des remises sur les verres allant de 5 % à 40 %. »

Prochaine étape, le lancement d’e-Optistya. L’appel à candidatures pour le réseau d’optique en ligne sera ouvert début mars 2015. Et complétera le réseau de magasins physiques tout en répondant à de nouveaux types de besoins et de comportements de consommation des adhérents. e-Optistya proposera une solution de tiers payant en ligne, afin d’éviter aux adhérents les avances de frais.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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