Cet opérateur de l’e-Santé propose aux mutuelles et assurances sa plate-forme de prévention santé active.

Cette prestation personnalisable, offre la possibilité aux mutuelles et assurances santé de miser sur la prévention et l’accompagnement individualisé. Il s’agit pour elles de « prévenir les maladies, favoriser le bien-être et réinventer la relation entre acteurs de l’assurance et assurés », explique OptiSantis.

La solution a été mise au point par un collège d’experts médicaux. Et repose sur un algorithme d’évaluation permettant de définir la trajectoire santé de l’utilisateur (+ de 200 000 profils). De ce point de vue, elle est capable de proposer un accompagnement quotidien totalement personnalisé sur toutes les thématiques ayant un réel impact sur la santé et le bien-être (nutrition, activité physique, alcool, tabac, vie relationnelle & professionnelle, stress, sommeil, habitat, finance).

Selon, le Dr Michel Brack, spécialiste du stress oxydatif et président du comité scientifique d’OptiSantis,  « la notion de bonne santé ne se résume pas à l’absence de maladies, elle n’est pas non plus un simple équilibre à la fois physique et psychique. Être en bonne santé, c’est avant tout être capable de gérer en permanence des facteurs qui nous écartent constamment de nos équilibres. » Et d’ajouter : « 60 à 80 % des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, cancers etc.) peuvent être évitées en modifiant légèrement nos habitudes de vie. Oui, nos comportements au quotidien ont un impact direct sur notre bien-être, notre qualité de vie et notre trajectoire de santé. Être en bonne santé c’est être capable de se défendre contre les agressions que subit chaque jour notre organisme. C’est pourquoi, l’évaluation doit être globale et l’accompagnement personnalisé », précise-t-il.

Ce lancement s’inscrit dans un contexte de digitalisation poussée qui embrasse tous les domaines, y compris celui de la santé. « La montée en puissance de la santé connectée est un levier d’innovation extraordinaire pour les assureurs santé. La sensibilisation des individus est forte. On ne compte plus le nombre d’objets connectés sur le marché. Même les smartphones disposent aujourd‘hui d’applications de collecte de données santé. Nous travaillons depuis 4 ans au développement d’une plateforme intelligente qui donne enfin du sens à l’ensemble de ces données et motive l’individu dans une réelle démarche de prévention active » se réjouit Roger Létienne, président d’OptiSantis.

Enfin, OptiSantis permet aux entreprises de proposer à leurs équipes des solutions de prise en charge de leur santé. Des solutions qui viennent concurrencer celles proposées désormais par certains courtiers (myPrevention de Siaci Saint-Honoré, par exemple.)

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine