Cet acteur de la gestion de l’information d’entreprise (EIM) vient de livrer les résultats d’une enquête sur les politiques de Gouvernance, gestion des Risques et mise en Conformité (GRC) des entreprises.

Considérée de plus en plus comme un facteur-clé au sein des entreprises la GRC est sujette à interrogations au sein des entreprises. L’enquête conduite permet à OpenText de comprendre quelle partie de cette démarche est au cœur des préoccupations des entreprises et comment l’ECM (Enterprise Content Management), le BPM (Business Process Management) et le RM (Records Management) sont exploités pour répondre aux défis sous-jacents.

20 % des entreprises seulement sont effrayées par les pénalités financières. Ce qui les motive face à la compliance est, avant tout, la peur de la mise à mal de leurs marque et  réputation. Elle est citée comme principal moteur à la mise en place d’une politique de GRC pour près de 44 % des interrogés.

Le risque de sécurité (56 %) et les risques de confidentialité de l’information (52 %) sont les deux qui préoccupent le plus les organisations sondées. Quant aux aléas liés à la réputation (48 %) et le risque réglementaire (42 %), ils sont les derniers du  top 4 des préoccupations des entreprises confrontées à des questions de GRC. Les risques financier et opérationnel viennent ensuite, mais restent une préoccupation majeure pour 35 % des répondants.

Autre information, 46 % des structures sondées  prévoient d’investir dans les 12 prochains mois en logiciels et services de GRC. Comme l’explique OpenText,  « ce nombre inclut 15 % de dépenses en licences et 12 % en services Cloud/SaaS. 24 % des sondés cherchent à se faire accompagner par des prestataires de services.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’AIIM (l’association des professionnels de la gestion de l’image et de l’information), auprès de 1 200 entreprises au sujet de leur politique de Gouvernance, gestion des Risques et mise en Conformité (GRC).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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