Allianz France poursuit sa démarche d’open innovation et lance une plate-forme de crowdsourcing avec Braineet.

La filiale française du groupe poursuit sa démarche d’open innovation en lançant, avec Braineet, une plate-forme de co-construction ouverte à tous. L’objectif de cette action est de mobiliser l’intelligence collective et permettre à chacun de déposer des idées pour inventer les produits et services assurantiels de demain.

Le  premier challenge organisé est centré sur la mobilité. Il appartient à chacun d’y participer en répondant à la question suivante « Une panne ? De la tôle froissée…. Quelles actions, quels services, quelles innovations attendez-vous de votre assureur ? Soyez créatifs, exprimez toutes vos idées sans tabou ! ».

Pour poster une idée, c’est très simple : il suffit de s’inscrire à la plate-forme Braineet https://allianz.braineet.com/fr/signup ou prendre connaissance des idées déjà proposées et voter pour ses préférées. La compagnie invite ses clients et prospects à s’impliquer de manière ludique. Et démontre la place qu’occupe la co-création avec ses collaborateurs, notamment au travers de ses Innovathons, du Grand Défi et de ses ateliers de design thinking. En fait, la compagnie franchit une nouvelle étape en se lançant dans l’Open-innovation avec ses clients et prospects. Il s’agit, pour elle de susciter le plus grand nombre d’idées possibles autour de la thématique de la mobilité et implémenter les plus convaincantes chez Allianz France. Au final, cette initiative a 2 objectifs : d’une part améliorer l’expérience et, par extension, la satisfaction clients ; d’autre part positionner Allianz comme le market shaper le plus actif en matière de co-création assurantielle. Cette initiative d’open innovation est soutenue au plus haut niveau. Ainsi, Pascal Thébé, membre du comité exécutif d’Allianz France en charge de l’Unité Data, Client et Communication déclare : « nous sommes très fiers d’être le premier assureur présent sur Braineet. Notre premier challenge porte sur une thématique clé pour nous, la mobilité. » Pour Anne-Sophie Grouchka, membre du comité exécutif d’Allianz France et directrice Service Client : « Chez Allianz France, nous innovons en associant nos collaborateurs, nos réseaux de distribution, nos partenaires, mais aussi nos clients. C’est un peu notre marque de fabrique. Une innovation réussie, c’est avant tout une innovation ouverte et collaborative ! »

 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine