Oney est sur tous les fronts. Parcours clients innovants, profilage digital, nouveaux partenaires, nouveaux pays… l’année 2018 s’inscrit dans la dynamique de croissance enclenchée par Oney depuis trois ans, qui s’est transformée pour mettre l’innovation au service des nouveaux parcours d’achat. 

Une croissance soutenue dans les activités poursuivies qui se reflète dans une hausse de +3,9% du nombre de clients, une croissance de la production de +6,7% ainsi qu’une progression de l’encours de crédit sain de +3,8%. Oney a conquis 100 nouveaux partenaires commerçants, ce qui porte à 400 son nombre de partenaires. Ces résultats positifs s’accompagnent du déploiement d’une nouvelle politique sociétale pour promouvoir une consommation plus raisonnée et durable. Le 12 février 2019, Auchan Holding (actionnaire de Oney Bank) et BPCE ont annoncé entrer en négociations exclusives en vue d’une prise de participation de BPCE à hauteur de 50.1% dans le capital de Oney Bank SA. L’objectif de ce partenariat sera de faire de Oney le vecteur de développement de BPCE en Europe notamment à travers le paiement fractionné.

En 2018, Oney a poursuivi son accélération et a présenté une performance commerciale et financière en hausse, avec une évolution du Produit Net Bancaire de +3,8%.

Le Résultat Net s’élève quant à lui à 52,6 M€ au 31 décembre 2018, en hausse de 38% par rapport au 31 décembre 2017. Oney compte aujourd’hui 7.6 millions de clients et 400 partenaires commerçants dans 11 pays (France, Espagne, Portugal, Italie, Ukraine, Pologne, Russie, Hongrie, Malte, Roumanie et Belgique).

« Nos bonnes performances de 2018 sont le résultat de la transformation humaine et digitale que nous avons initiée il y a plusieurs années. Les nombreux projets portés par nos collaborateurs et les réussites obtenues permettent un développement dynamique et soutenu : en attestent le déploiement du 3x4x au Portugal, en Belgique et en Italie, nos innovations technologiques (profilage digital, paiement biométrique, data) et surtout le nombre croissant de nos clients et partenaires commerçants qui témoignent de la qualité de nos services. », se félicite Jean-Pierre Viboud, Directeur Général de Oney. « Ce dynamisme qui se confirme année après année, couplé au projet d’entrée de BPCE au sein de notre capital, devrait nous permettre d’accélérer avec notre partenaire en France comme à l’international. ».

2018 a été l’occasion pour Oney de poursuivre le déploiement du paiement fractionné, son offre phare. Lancée dans trois nouveaux pays en 2018 (Italie, Belgique, Portugal), elle a permis à Oney de conquérir de nouveaux partenariats. Ce déploiement international s’appuie sur une plateforme unique.

La solution de paiement 3x4x Oney est une solution omnicanale aujourd’hui disponible en France, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Belgique. En 2019, d’autres pays européens proposeront ce moyen de paiement. Sa performance dans la transformation de l’intention d’achat a convaincu 100 nouveaux partenaires commerçants d’univers divers (Atol, Thomas Cook, Intersport ou encore Alinéa en France, Décathlon, Afflelou, ou Fnac en Espagne), le 3x4x Oney étant utilisable en B2C et en Marketplace. La solution a également été intégrée par de nouvelles Plateformes de Services de Paiement (PSP) comme Adyen, la solution étant capable de s’adapter à toutes les PSP.

Le développement de cette solution de paiement s’accompagne d’une sécurisation toujours plus innovante pour assurer la fluidité du tunnel de conversion et un très haut niveau d’acceptation du paiement, s’appuyant sur la notion de validation de l’identité digitale, une des expertises clé du groupe Oney et développée par sa filiale Oneytrust.

2018 a été l’occasion de renforcer les liens avec de grands partenaires historiques. Auchan Retail, Leroy Merlin, Norauto, Alinéa, et Electro-Dépôt ont confirmé leur confiance en Oney en renouvelant leurs contrats commerciaux long-terme, preuve de la performance et de la compétitivité des solutions déployées. D’autres enseignes, à l’instar de Showroomprive, ou Alltricks ont choisi d’élargir leur partenariat en signant des contrats internationaux sur le paiement fractionné.

Oneytrust : naissance d’un nouveau leader

2018 a vu le lancement de la société Oneytrust, issue de la fusion des entités FIA-NET et Oney Tech. Ce rapprochement a permis de mettre en commun le savoir-faire et l’expertise de deux acteurs français de la lutte contre la fraude. En 2018, Oneytrust a renforcé son offre et a fortement investi dans la recherche et le développement afin d’offrir une expérience d’achat sécurisée unique et mémorable aux consommateurs.

Fort de cette nouvelle offre, Oneytrust est en négociation avec deux acteurs mondiaux du paiement, leaders de leur domaine d’activité, soulignant la pertinence de nos innovations et l’intérêt de structures d’envergures pour nos solutions.

 Oneydata : lancement de la plateforme de Data Sharing Auchan internationale

En mars 2018 Oney Data livre une plateforme de Data Sharing pour Auchan International. Celle-ci permet à plus de 170 fournisseurs Auchan, représentant près de 800 utilisateurs, d’avoir accès à des analyses de ventes dans 11 pays.

Oneyinsurance : lancement de nouveaux programmes dans plusieurs pays

L’activité assurances de Oney a réalisé de belles performances sur 2018 avec 10 nouveaux produits d’assurance lancés, une progression de 10% de ses clients, et 6 nouveaux partenaires. L’activité a également renforcé sa présence internationale avec un nouveau pays : l’Italie et l’obtention de passporting pour 4 nouveaux pays (Roumanie, Suède, Danemark et Irlande).

 Fin des activités de Oney en Chine

 Oney a annoncé en décembre 2018 mettre fin à ses activités en Chine suite à l’évolution de la stratégie de Sun Art, partenaire de Oney en Chine, qui a choisi d’internaliser la gestion de sa plateforme de paiement et ainsi de ne pas renouveler le partenariat. Oney va progressivement cesser les activités de sa filiale Oney Chine d’ici la fin du troisième trimestre 2019 et assurera le transfert progressif de ses services afin d’assurer une transition fluide pour les clients et partenaires chinois.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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