La filiale bancaire du groupe Auchan poursuit sa croissance avec des chiffres illustrant l’embellie de ses activités dans ses différents domaines d’intervention : plus de 250 partenaires dans le monde et 460 000 nouveaux clients.

Oney Banque Accord a performé sur les produits d’assurance et ses autres activités (moyens de paiement, crédit à la consommation, gestion de la fraude, monétique, data). Son produit net bancaire progresse de 1,0 % à 387 millions d’euros. Le taux de risque sur encours a poursuivi sa baisse en 2015, de 3,0 % au 31 décembre 2014 à 2,5 % au 31 décembre 2015, son plus bas niveau depuis 2007. Si l’on prend en compte la plus-value de cession de Oney China à Sun Art Retail Group, le résultat net progresse de 36,9 % à 70 millions d’euros, contre 51 millions d’euros en 2014 (+11 % hors exceptionnel).

Selon Oney Banque Accord, « ces résultats reflètent les ambitions de développement et de diversification engagées par le groupe depuis plusieurs années pour accompagner les commerçants dans la création et le déploiement des parcours clients de demain. »

Sur le terrain, l’an dernier a été l’occasion d’une accélération du déploiement local et international des innovations du groupe au service de la fluidification et de l’enrichissement du parcours client.  FacilyPay, la solution de paiement multicanale en 3 ou 4 fois par carte bancaire poursuit ainsi son développement en comptant plus de 150 partenaires ; Automatric, paiement par reconnaissance de plaque d’immatriculation en stations-services monte également en puissance ; et la signature électronique en magasin, simplifiant la transformation des propositions, disponible dans plus de 300 magasins ; SellSecure, la solution de lutte anti-fraude.

En complément, le groupe a développé de nouvelles expertises l’an dernier, sur l’ensemble de la chaîne de la donnée, de la collecte à sa valorisation. « Nous nous réjouissons de constater un fort intérêt autour de nos innovations. Nos partenaires souhaitent être en mesure d’accompagner pleinement l’évolution du comportement d’achat de leurs clients. A ce titre, ils sont plus que jamais soucieux de proposer des parcours d’achat toujours plus simples, fluides, et sécurisés, répondant par ailleurs aux attentes de leurs clients », souligne Jean-Pierre Viboud, Directeur Général du groupe Oney Banque Accord. Car d’ores et déjà, Auchan Italie, Simply Italie et Unilever Italie font appel à la plate-forme CRM Oney pour renforcer la connaissance de leur client, optimiser le parcours d’achat de leurs clients et par là-même, développer leurs activités.

Enfin, le groupe poursuit son développement du côté de l’Empire du Milieu. Ainsi, Auchan Chine et RT Mart Chine sont entrés au capital de Oney Chine pour un total de 51 %. Cet accord a été validé en décembre dernier par les autorités chinoises et fait de Oney Chine, le bras armé Consumer Finance et Paiement de Sunart en Chine. Un tel rapprochement devrait permettre à Oney Chine d’accélérer son développement et d’accompagner de manière encore plus intégrée le business de ses partenaires sur trois activités : le crédit, le paiement et la data.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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